Aux Libanais, hommes et femmes, au Liban et à l’étranger,

Vous serez invités à voter dans quelques jours, neuf ans après les dernières élections, au cours desquelles le Liban a été témoin d’événements majeurs, dont le fléau du terrorisme qui a frappé le Moyen-Orient. Notre pays, par sa force, a été capable de combattre le terrorisme, est resté intact et a retrouvé sa sécurité et sa stabilité.

Après les élections présidentielles, il était normal d’adopter une nouvelle loi pour les élections législatives, comme promis dans mon discours inaugural. Cette nouvelle loi électorale garantit la représentation la plus équitable à toutes les composantes du peuple libanais, qu’il s’agisse de la majorité ou de la minorité, et accorde également, pour la première fois, le droit de vote à la diaspora libanaise où qu’elle se trouve.

En plus de la représentation effective, cette loi détermine le choix politique à travers la liste fermée. Grâce à ce choix, il est désormais possible pour l’électeur de montrer son appréciation personnelle des candidats de la liste sélectionnée en donnant son vote préférentiel au candidat qu’il juge le meilleur.

Cependant, l’inverse de la médaille, comme l’ont souligné presque tous les observateurs, est un conflit qui a surgi entre les membres d’une même liste pour obtenir le vote préférentiel. Cependant, ce fait n’est pas attribuable à la loi en soi, mais plutôt aux candidats eux-mêmes. En effet, la loi est le cadre qui donne aux électeurs la liberté de choix, alors que le conflit est dû au manque de coopération entre les membres d’une même liste ou au fait qu’ils n’ont pas encore l’habitude de faire partie d’une compétition positive.

Un autre inconvénient qui est apparu récemment est le déclin du discours politique, et le plus dangereux est qu’il s’oriente actuellement vers le fanatisme.

Aux candidats,

L’ambition politique est un projet et un droit pour ceux qui sont compétents et capables d’exercer le service public et de s’adresser aux gens pour les convaincre qu’ils ont également adopté un droit qui leur appartient. Cependant, évitez d’aborder les instincts, éloignez-vous de la mobilisation sectaire et de l’instigation à la violence. Adresse le cerveau des électeurs et non leurs instincts. En effet, l’incitation au sectarisme est le premier pas vers la sédition. Ne l’allumez pas pour gagner un siège au Parlement.

Pour les citoyens,

Dans tous les cas, c’est à vous d’assumer la première responsabilité. La liberté est une responsabilité, il en va de même pour le choix.

Libérez-vous des moyens de pression et de tentation qui corrompent la conscience. Le rideau du bureau de vote existe à cet effet, et derrière lui se trouve un homme libre. Assurez-vous que votre vote est un gage de confiance et une véritable délégation de pouvoir, suivi d’une véritable responsabilisation. En effet, votre rôle ne s’arrête pas aux sondages, mais il va commencer à partir de là. Le succès de la gouvernance exige un véritable partenariat entre les personnes et leurs représentants et implique également une responsabilité réelle en cas d’erreur ou de manque de confiance. Ne renoncez pas à votre rôle qui est consacré et renforcé dans la nouvelle loi électorale.

Certaines valeurs de la vie sont libres, comme l’amour, la confiance et la liberté de conscience, qui ne peuvent être ni achetées ni vendues. Si ces valeurs perdent leur pourboire et deviennent une marchandise à vendre, l’amour deviendra prostitution, ainsi que la confiance et la conscience.

Que votre vote soit libre et exprimez votre confiance à ceux pour qui vous votez.

Ne votez pas pour ceux qui paient ou offrent de l’argent parce que ceux qui vous achètent finiront par vous vendre et ceux qui vendent le citoyen vendront le pays aussi facilement.

Ne votez pas pour ceux qui paient parce que vous ne serez pas en mesure de les tenir responsables s’ils font des erreurs dans le futur.

Ne votez pas pour ceux qui paient et vous montrer de la générosité, et souvenez-vous que la charité n’est pas occasionnelle et ne devrait pas seulement avoir lieu pendant les élections.

Ne votez pas pour ceux qui ont vendu et vendu la souveraineté à chaque occasion.

Ne votez pas pour ceux qui ont transformé vos droits en services qu’ils monopolisent et utilisent pour vous faire du chantage si nécessaire.

Ne soyez pas de faux témoins et ne vous contentez pas de la vérité pour garder une conscience claire.

Ne croyez pas ceux qui vous accablent de promesses qui vont au-delà de la réalité et de la possibilité parce qu’ils ne tiendront pas leurs promesses. Rappelez-vous que les promesses électorales ne lient que ceux qui les croient.

Méfiez-vous de ceux qui lancent des campagnes basées sur les aspects négatifs des autres et qui ne recourent dans leurs discours politiques à la diffamation, à la calomnie et à la rumeur sans vraiment avoir de projet concret à mettre en valeur.

Évitez, ou même refusez et rejetez ceux qui fomentent des sentiments de sectarisme et de fanatisme parce qu’ils minent la stabilité du pays.

Rappelez-vous la carrière des candidats, passé et présent.

Pensez à votre avenir et à celui de vos enfants.

Mettre l’intérêt général du pays au-dessus des intérêts acquis.

Faites appel à votre conscience, puis choisissez et votez dans l’urne.

Aux jeunes et à ceux d’entre vous qui votent pour la toute première fois,

Vous représentez l’avenir du Liban. Ne sois pas neutre. Ne soyez pas indifférents à ce qui se passe autour de vous. Le changement attendu ne se produira qu’à travers vous. Autant que vous voulez rester hors de la politique, la politique s’impose à vous et affecte le cours de votre vie. Soyez proactif et prenez des décisions afin que votre rôle ne se limite pas à produire des résultats et à supporter le fardeau des conséquences. Les élections sont la première étape pour élever la voix. Participez massivement pour que votre voix puisse être entendue.

Pour la diaspora libanaise,

Vous êtes la profondeur du Liban dans le monde. Pour la première fois au Liban, une loi électorale a été promulguée vous accordant le droit de participer aux élections d’où vous êtes. Soyez attaché à ce droit. Laissez votre participation exprimer votre attachement et votre connexion avec votre pays d’origine et montrez votre volonté sincère de contribuer à apporter des changements dans votre pays.

Pour les Libanais,

Le premier pas vers la désintégration des sociétés est d’abandonner les valeurs, de fermer les yeux sur les erreurs et de les accepter. Je crains que notre société ne devienne une société où la corruption est une habitude à laquelle nous nous adaptons, où la corruption devient justifiée et acceptée, où les mensonges deviennent autorisés et fondés.

J’espère que vous serez à la hauteur de cette responsabilité et donc que vous choisissez en fonction des valeurs sur lesquelles nous avons été élevés, avec une conscience pure et un libre arbitre.

La démocratie se réforme et le processus électoral est la solution. Aujourd’hui, chaque voix gagne plus de valeur et d’efficacité. Ce qui reste est que vous exercez votre droit de choisir et ne le cédez pas. L’élection est un devoir national et le seul moyen de changer dans une démocratie.

C’est un acte de présence, cher Libanais, alors ne vous effacez pas.

Un commentaire?