Liban: La justice condamne à mort par contumace les assassins des 4 juges

Le juge Pierre Francis de la cour de cassation de Beyrouth a condamné à mort par contumace les membres de la milice islamique Osbat el Ansar accusés d’avoir assassiné les 4 juges Hassan Osman, Walid Harmoush, Imad Chehab et Issam Abu Daher. Le jugement intervient 18 ans après les faits.

L’ancien dirigeant de l’organisation terroriste, Ahmad Abdel-Karim al-Saadi, plus connu sous le surnom d’ “Abou Mahjoun” et ses complices Mahmoud Hussein Moustafa, Ibrahim Jamal Lotfi, Hussein Mohammed Chaheen et Jihad Oqeidat al-Swarka sont ainsi condamnés à mort. 2 autres membres d’Osbat el Ansar,  Mohammad Qassem Taher et Farid Sattam Geajo sont, de leur côté, condamnés aux travaux forcés pour avoir refusé de témoigner contre leurs complices.

Ahmad Abdel-Karim al-Saadi serait, quant à lui, accusé d’être le commanditaire de l’attaque terroriste.

L’assassinat s’était déroulé en plein Palais de Justice de la ville de Saïda au Sud Liban, le 8 juin 1999 alors que les 4 juges Hassan Osman, Walid Harmoush, Imad Chehab et Issam Abu Daher se trouvaient être en pleine session judiciaire. Mis à part les 4 magistrats assassinés, 2 autres personnes avaient été blessées dans l’attaque terroriste. Les attaquants s’étaient ensuite rapidement réfugiés dans le camp palestinien d’Ein Helwé ou ils ont trouvé refuges.

Osbat al Ansar, une milice sunnite salafiste liée à Al Qaida

Fondé dans la première moitié des années 1990, Osbat el Ansar est une milice sunnite Salafiste de moins de 2000 membres dont le principal objectif est de renverser l’Etat Libanais considéré comme séculier. Ayant pour base opérationnel, le camp palestinien de Ein Helwé situé à proximité de Saïda, ce groupuscule a été désigné comme organisation terroriste par l’ONU, les USA, le Canada, la Russie, en raison de lien prouvé avec Al Qaida.

Ayant débuté ses opérations par des attentats contre des personnalités religieuses et publiques et aussi par des attaques contre des lieux publics comme des boites de nuit ou des magasins de liqueurs, il aurait aussi été impliqué dans l’opération visant l’Armée Libanaise à Deniyeh ou encore dans une tentative d’attentat contre l’Ambassadeur Américain au Liban, David Satterfield. Plusieurs des ses membres sont décédés lors d’opérations terroristes en Irak ou ils se trouvent depuis 2005.

The following two tabs change content below.
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.