Après 2 jours d’intenses incendies qui ont frappé différentes localités libanaises, dont Meshref, Damour dans le Chouf ou encore Kornet Hamra-Mazraat Yachouaa-Zikrit dans le Metn, la pluie tant attendue a finalement fait son apparition dans la soirée. Un nouvel incendie ravage cependant ce soir la localité de Ghazir au Kesrouan.

On dénombrerait pour l’heure 1 mort dans ces incendies. Il s’agirait d’un jeune civil parti combattre les flammes de son propre chef. Il serait décédé suite à une crise cardiaque.

Pour l’heure, l’incendie qui a dévasté la localité de Meshref est éteint. Cependant, des unités de la défense civile reste sur place afin de prévenir tout retour des flammes. À Damour également, une partie de la localité a été ravagée par les flammes qui ont notamment détruit le site de l’association Arc-en-ciel et de nombreux véhicules.

Toujours dans le Chouf, les incendies sont stabilisés au niveau d’al-Dibbiyeh et de Kfarmatta alors que la pluie aurait fait son apparition à Baawarta et au Sud du Liban.

Au niveau du Metn, la situation s’est aggravée au niveau de la localité de Mazraat Yachouh, indiquent certaines sources.

Par ailleurs, la Grèce a indiqué vouloir contribuer à hauteur de renforts en hommes et en équipements. 2 avions de type indéterminés devraient être acheminés dès demain au Liban. Ils y rejoindraient les 2 avions chypriotes déjà présents et qui ont débuté ce lundi après-midi, des rotations contre les incendies depuis l’aéroport international de Beyrouth.

104 départs d’incendie en 24h

Côté Défense Civile Libanaise, on indique avoir dû faire face à 104 départs d’incendies en 24h, mobilisant plus de 200 véhicules d’intervention. Le directeur général de la Défense Civile, Raymond Khattar, a indiqué que ces incendies sont les pires depuis plus de 10 ans.

Ce nombre de départ fait craindre la présence de pyromanes au sein de la population comme le confirment le Premier Ministre Saad Hariri ou le Ministre de l’Environnement Fadi Jreissati. D’ailleurs, les Forces de Sécurité ont indiqué avoir reçu le témoignage d’une personne qui aurait décrit un homme mettant le feu dans une localité de la Békaa avant de prendre la fuite.

Le Président de la République a, de son côté, appelé à l’ouverture d’une enquête pour désigner les responsables de l’incapacité des 3 hélicoptères de lutte anti incendie à remplir leurs rôles.

Côté électricité, l’EDL a annoncé la suspension de la distribution dans certaines régions en raison des risques inhérents aux lignes électriques.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.