Le transporteur aérienne libanais, Middle East Airlines (MEA), sera la compagnie de lancement de l’Airbus A321XLR, a indiqué son PDG Mohammed Hout dans une interview accordée à Forbes durant l’International Air Transport Association qui s’est tenu en début de ce mois.

Les 2 premiers avions de ce type devraient atterrir sur le tarmac de l’Aéroport International de Beyrouth, en 2023, si aucun délai dans le développement du nouvel appareil n’intervient. Ils seraient suivis des 2 autres, dès l’année qui suit.

LA MEA a, en effet, décidé de convertir convertir plusieurs – priori 4 des 15 avions commandés – des commandes d’A321 neo en 4 avion de type A321XLR.

Mohammed Hout s’est également déclaré certain à 90% du lancement du programme de l’Airbus A321XLR (acronyme de eXtra Long Range). Ces avions seraient accompagnés d’une nouvelle commande d’Airbus A330-900 qui arriveront à Beyrouth en 2021 et de 9 A320 neo dont l’arrivée et prévue en 2020 et de 2 autre l’année suivante.

À noter que les A330-900 pourraient techniquement permettre à la MEA d’opérer sur des destinations des villes Nord Américaines. Elle a manifesté à plusieurs reprises sa volonté de reprendre ses liaisons avec les Etats-Unis, interrompues depuis le détournement, en 1985, d’un avion de ligne de la TWA à l’aéroport de Beyrouth.

L’A321 XLR est un avion à l’autonomie dopée. Son rayon d’action est en effet porté à plus de 4000 miles. Il devrait ainsi permettre à la MEA d’opérer sur des lignes à destination de l’Extrême Orient ou encore renforcer ses désertes en Afrique jusqu’à la République Démocratique du Congo.

Pour l’heure, la MEA est déjà présente à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Accra au Ghana ou encore à Lagos au Nigeria.

Pour l’heure, Airbus n’a pas confirmé le lancement officiel de cet appareil qui devrait remplacer l’A321 LR. Cependant, il aurait déjà pris contact avec plusieurs compagnies ayant déclaré leur intérêt à opérer un tel aéronef.

Parmi les autres compagnies aériennes intéressées, AirAsia, American Airlines, Jetstar Airways, Indigo Partners, International Airlines Group et Lufthansa.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.