Charbel Nahas

L’étude, rédigée par Charbel Nahas, reprend plusieurs recherches, publications et communications de l’auteur, évidemment réactualisées.
Elle est publiée par la Fondation Citoyenne Libanaise, sous la direction d’Alain Bifani.

Il est à noter que les opinions et points de vue exprimés dans cette étude sont de la seule responsabilité de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position ou les opinions de la Fondation Citoyenne Libanaise.

Résumé exécutif

L’étude examine la situation démographique au Liban et évalue ses évolutions probables.
Le Liban a connu un double choc migratoire : l’arrivée massive des réfugiés syriens et leur installation depuis 2012 avec le flux des « aides humanitaires » qui les soutient et les maintient, et l’effondrement économique, en 2019, qui a trouvé sa variable d’ajustement dans une émigration massive, les émigrés réduisent les besoins de consommation et d’importation mais surtout augmentent les rentrées d’argent par les transferts en liquide.

Si cet ajustement par l’instrumentalisation de la société a permis aux apparences du soi-disant “modèle libanais” de persister, c’est au prix au prix de la liquidation de l’accumulation institutionnelle et productive réalisée depuis plus d’un siècle et au risque de troubles sécuritaires majeurs que les attitudes de déni et les discours populistes ou partisans ne font que les laisser filer.

L’ampleur du phénomène autorise de revisiter les thèses économiques courantes relatives aux migrations. Elle nécessite, une fois la situation actuelle décrite avec la plus grande précision possible, considérant la volonté d’ignorance des autorités, de quantifier les évolutions possibles à l’horizon de 5, 10 et 15 ans, sous un ensemble de scenarii qui traduisent les choix politiques de fond, tant au niveau local qu’au niveau régional.

1.-LIBAN_MIGRATIONS-ET-CRISES_LCF_Dec_2023

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.