Crédits Photos : Marie-Josée Rizkallah – Tous droits réservés
Crédits Photos : Marie-Josée Rizkallah – Tous droits réservés

Le Vice du Liban et de tous les Libanais est : l’Ego, et tous les termes qui en découlent : Égocentrisme, Égoïsme, Égotisme … Cette tendance à ne voir le monde qu’en fonction de soi-même, à n’agir qu’en son propre intérêt, au détriment d’autrui, à croire que tout n’est permis qu’à soi, être sûr à détenir tout seul l’unique Vérité, se croire sorti de la cuisse de Jupiter, connaître seul le secret des dieux … et mépriser l’autre, qui pourtant, paradoxalement, se croit à son tour sorti de la cuisse de Jupiter et dédaigne son confrère …  alors qu’ils sont tous les deux dans le même dédale, le même marécage. Et de là découle corruption, intolérance, racisme, injustice, médisance, et tous les délits possibles.

Le fonctionnaire ou le politicien qui enfreint toutes les lois pour gonfler ses comptes en banques en  provoquant toutes les injustices possibles et impossibles, agit ainsi afin de nourrir son Ego. Parce qu’il n’y a que lui et son petit cercle qui compte. Parce que ses vacances dans un hôtel cinq étoiles à Saint Tropez sont plus importantes que d’assurer au consommateur ses droits de bases, au patient son droit aux services de santé, au vieillard sa retraite digne de ses efforts et sacrifices, etc. Parce que le petit connard dans sa voiture sportive chiffrée à quelques centaines de milliers de dollars ou la multi-botoxée dans son 4×4 inversement proportionnel à la taille de ses neurones ou bien le voyou du coin conduisant carcasse de voiture aux vitres fumées qui ne passe plus l’inspection mécanique depuis belle lurette , ont le droit de se taper tous les contresens du bled, de faire poireauter derrière eux toute une file de voitures car trop pris sur leurs smartphones, et de refaire le code de la route selon leurs caprices.

Une hémorragie d’exemples pourrait couler à flots, où des individus pillent le pays afin de rendre culte à leur nombril, leur petit orteil, leur parti politique, leur chef de file, leur religion, et leur fortune … à un tel point que le pays se trouve noyé dans un océan de sang à force de coups perpétrés par des quidams imbus d’eux-mêmes …

13 avril … une date à commémorer pour ne pas oublier … mais il se trouve que notre peuple est rongé par une amnésie collective faisant en sorte que ce 13 avril se perpétue, à l’image du serpent qui se mord la queue … Tout est question d’Ego … et nous macerons dans un asile sanguinaire meurtrier de mégalos … Notre seul Salut réside dans un éveil des consciences de chaque individu : qu’il se rende compte qu’aux yeux de la Loi qu’il transgresse avec chaque battement de son cœur, lui et son compatriote libanais sont Égaux, et le respect des Lois pour cohabiter dans une réelle nation, doit être leur seul credo … Tout ce qu’il faut, c’est un éveil citoyen authentique, responsable et effectif pour que le Liban revive …

Par Marie-Josée Rizkallah

Article précédentLa société civile, une candidature de référence
Article suivantFrance Mali : Le partenariat IBK–Tom
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/

Comments are closed.