Selon l’accord qui a été finalisé aujourd’hui à l’issue d’une réunion entre le Premier Ministre Saad Hariri et les représentants des propriétaires des stations essence, il reviendra désormais aux importateurs d’essence et de fioul d’assurer l’échange entre Livre Libanaise et Dollars.

Ainsi, les pompistes qui indiquaient avoir des difficultés à échanger leurs Livres Libanaises généralement utilisées par les automobilistes contre les dollars nécessaires à l’achat de l’essence suite à la pénurie en billets verts, devraient désormais pouvoir se fournir par un paiement en monnaie locale.

Plus tôt dans la journée, le syndicat des pompistes avait appelé à la suspension de la grève générale décidée hier et qui avait provoqué une panique avec de longues files d’attentes des automobilistes.

En cause, les difficultés pour ses derniers à acheter des dollars, les banques libanaises étaient réticentes à les fournir au taux de change officiel fixés à 1507 LL/USD. Cela les obligeaient alors à recourir aux services de changeurs à un taux non officiel plus important qui a atteint ce lundi 1 630 LL/USD, mettant à mal leurs marges de profit.

Pour l’heure cependant, le problème n’est que reporté que sur d’autres acteurs qui n’ont pas été impliqués officiellement dans la mise en place de ce mécanisme et qui pourraient, par conséquent, éprouver les mêmes difficultés à se procurer les précieuses devises et en attendant les instructions de la Banque du Liban aux établissements bancaires concernant ce dossier.
Egalement, aucune solution à cette crise des dollars n’a été trouvée pour les autres secteurs d’activité dont certains fournissent des services essentiels à la population.

La pénurie en dollars met actuellement en péril de nombreux secteurs d’activité, dont les importateurs de médicaments ou encore les minotiers qui ont vu leurs stocks de farine passer de 4 à 2 mois seulement.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.

Comments are closed.