L’Union Européenne a réagi, ce mercredi 30 octobre, à la démission hier du Premier Ministre Saad Hariri, estimant répondre en considération la situation actuelle, soulignant que « les citoyens du Liban sont descendus dans les rues et ont exprimé leur désillusion à l’égard de la situation politique dans le pays« .

L’Union Européenne note que la population a appelé les dirigeants politiques et les autorités gouvernementales à prendre leurs responsabilité, à avoir de meilleures performances, ainsi qu’à surmonter les divisions de la société. Leurs appels doivent être entendus, estime, l’UE.

Suite à la démission du Premier ministre Hariri, il est impératif qu’un nouveau gouvernement soit formé sans délai et que les réformes structurelles seront mises en œuvre. Nous demandons au gouvernement d’engager avec la société civile dans un dialogue inclusif.

L’Union Européenne exprime cependant ses préoccupations face à l’atteinte à la liberté de réunion et d’expression des citoyens ainsi que sur l’occasion récente de la violence autour des manifestations.

Nous félicitons les forces de sécurité pour leur politique de retenue jusqu’à présent et nous continuons à appeler les autorités à protéger toutes les manifestations pacifiques. Les partis politiques sont responsables du comportement de l’action de leurs sympathisants. Nous appelons tous les dirigeants politiques à s’abstenir de toute rhétorique qui pourrait inciter à la violence dans cette période critique à venir.

Le communiqué conclut en rappelant le partenariat solide et durable entre l’Union Européenne et ses pays membres avec le Liban et son peuple et leurs soutien à la stabilité, l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance politique du Pays du Cèdre.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

1 COMMENTAIRE

  1. LA DICTATURE PLOUTOCRATIQUE DROITOLOPE/GAUCHIASSE QUI SE NOMME L’UNION EUROPEENNE FERAIT MIEUX DE S’OCCUPER DE L’INVASION COLONIALE DE L’OCCIDENT ET DU GENOCIDE QUOTIDIEN DE SES AUTOCHTONES PAR LES FATHIS ET LES LENINOPATHES AU LIEU DE S’INTERESSER A UN NON PAYS COLONISE PAR LES ARABES ET QUI N’A COMME TANT D’AUTRES AUCUN AVENIR. SIGNE PUPILLE DE LA NATION FILS HELAS DE HEROS DE LA RESISTANCE DEVANT LE GRAND REMPLACEMENT RACISTE ALLEGEANCE A SA MAJESTE L’EPHORE REGENT DES SEGOBRIGES EN RESIDENCE A GYPTIS EX MARSEILLE

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.