Le Premier Ministre Saad Hariri présidant une réunion consacrée à CEDRE au Grand Sérail. Source Photo: Dalati & Nohra
Le Premier Ministre Saad Hariri présidant une réunion consacrée à CEDRE au Grand Sérail. Source Photo: Dalati & Nohra

Une nouvelle réunion qui devait se tenir cette semaine à Londres à l’initiative du Président Français, Emmanuel Macron, a été reportée, indique le journal Al Joumhouria.

Cette réunion a été remise à une date non précisée.

Emmanuel Macron aurait également invité la classe politique libanaise à répondre aux demandes des manifestations qui exigent la formation d’un gouvernement de technocrates, à accélérer la formation du prochain cabinet et à mettre en oeuvre les programmes de réformes économiques nécessaires au déblocage du Plan d’aide au Liban CEDRE, présenté en avril 2018.

Par ailleurs, une rencontre diplomatique s’est déroulée le mois dernier à Paris, en la présence de l’américain David Schenker, du français Christophe Farnaud et de la britannique Stéphanie al-Qaq, qui sont respectivement en charge du dossier libanais pour le département d’état américain, pour le Quai d’Orsay et pour le Foreign Office.

Pour l’heure, le déblocage des 11 milliards d’aide, essentiellement sous forme de prêts à taux bonifiés, est conditionné outre aux réformes économiques, à la constitution d’un gouvernement libanais, le cabinet Hariri III étant démissionnaire depuis le 29 octobre dernier.

Pour rappel, d’importantes manifestations ont lieu depuis la nuit du 17 au 18 octobre. Les protestataires dénoncent une classe politique qu’ils considèrent comme corrompue et ayant mené le Liban à la quasi-faillite financière, avec un taux d’endettement record, atteignant 154% du PIB, alors que la majorité des indicateurs économiques sont au rouge. Par ailleurs, le Liban étant un pays important la plupart des marchandises de première nécessité, l’approvisionnement en blé, en essence ou encore en médicaments, est très perturbé par la pénurie de dollars nécessaires pour les acheter sur les marchés internationaux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.