Monsieur Luciano Rispoli, Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle, Directeur adjoint de l’Institut français du Liban, a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques à M. Mohamad Salhab, Président de l’Université de Technologie et de Sciences appliquées Libano-Française, au cours d’une cérémonie suivie d’une réception à l’Institut français du Liban.

M. Mohamad Salhab a été très honoré de la présence du Président, M. Michel Sleiman, de l’Ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher, du Ministre, M. Ashraf Rifi, du Directeur régional, M. Hervé Sabourin, de nombreux enseignants et personnels de son université, de sa famille et ses amis, ainsi que de nombreux acteurs tripolitains et français.

Dans son discours, M. Luciano Rispoli a souligné l’engagement de M. Mohamad Salhab : « À votre retour au Liban, vous vous mettez au service de votre pays, de votre ville, de sa jeunesse et fondez le Centre Universitaire de Technologie, de Tripoli.(…) C’est votre pierre, importante, à la reconstruction de ce pays qui retrouve la paix. Par votre action résolue, c’est l’élite capable de consolider le nouveau vivre ensemble libanais que vous formez. Cette reconstruction Cher Monsieur Salhab se conduit aussi dans les mentalités, vous le savez bien. Vous choisissez alors d’inscrire le Centre Universitaire de Technologie en dehors de tout système confessionnel. C’est un pari réussi. »

M. Mohamad Salhab a souhaité dédier cette distinction « à deux institutions qui me sont chères, l’AFDES (Association francophone pour le développement de l’enseignement supérieur) et l’ULF (Université de Technologie et de Sciences appliquées Libano-Française) ». Il a en outre rappelé à la fois « Mon engagement universitaire, sociétal et politique est et sera toujours reconnaissant de cet honneur qui m’est fait aujourd’hui », mais également « Tandis que la situation économique et sociale du Liban nécessite un réel sursaut de ces valeurs, je suis convaincu que l’actualité exige un engagement personnel pour mettre en acte une véritable politique d’ouverture pour les jeunes du Liban. Le sens de mon action universitaire, couronné par ces insignes, œuvre dans cette direction. Convaincu que la culture de l’esprit critique permet aux jeunes générations de s’engager tout à la fois professionnellement et comme citoyens de notre monde, avec un sens sociétal et un regard éclairé vis-à-vis de nos problèmes actuels. »

Documents:

Un commentaire?