Sud Liban: Israël appelé à se retirer de la partie nord du village de Ghajar

342

Des avions israéliens survolant la localité chrétienne de Jounieh, au Nord de la capitale libanais, le 26 avril 2015, alors que la composante maritime de la FINUL procédant à des manoeuvres à proximité.

Dans le colonnes du quotidien arabophone Al Safir, Le commandant de la FINUL, le général Italien Luciano Portolano, a indiqué ce mercredi qu’Israël était dans l’obligation de se retirer de la partie nord du village de Ghajar en conformité avec la résolution 1701 du Conseil de Sécurité. Le responsable de la FINUL a également accusé l’état hébreu de violation de la même résolution, indiquant qu’il s’agit d’un point non négociable de la souveraineté libanaise.

« Nous avons été ferme dans la discussion de ce dossier dans toutes nos rencontres bilatérales et tripartites avec Israël », poursuit-il, le considérant comme prioritaire et regrettant toutefois qu’Israël ait refusé jusqu’à présent tout retrait de la dite zone.

Pour rappel, la résolution 1701 du Conseil de Sécurité adoptée à l’issue du conflit israélo-libanais appelle au respect de la souveraineté libanaise sur l’ensemble de son territoire. La résolution du conseil de sécurité instaure un embargo sur les armes autres que celles destinées à l’armée libanaise et appelle à la fin des nombreuses violations du territoire libanais par Tsahal.

Le village de Ghajar, à l’origine situé dans la partie Golan Syrien s’est étendu à la faveur de l’occupation israélienne du Sud Liban en territoire Libanais. Les représailles israéliennes suite à une opération militaire du Hezbollah à proximité de ce village ont couté la vie à un soldat du contingent espagnol de la FINUL au débat de cette année. Suite à une enquête, la FINUL avait accusé Israël d’avoir volontairement bombardé la position ou se trouvait ce militaire.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?