Les derniers articles

Articles liés

Valse diplomatique au Moyen-Orient

- Advertisement -

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, continue ses efforts diplomatiques au Moyen-Orient en réponse aux conflits en cours à Gaza et au Liban. Selon le département d’État américain, Blinken rencontrera vendredi à Londres des ministres des Affaires étrangères arabes pour discuter de la situation. Ces discussions suivront les pourparlers qu’il doit tenir jeudi au Qatar.

Cette visite survient alors que Blinken tente de relancer les négociations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et Israël. Lors de son départ de Tel Aviv, Blinken a souligné qu’il existe encore une « opportunité incroyable » de faire progresser la région dans une direction différente, malgré la violence actuelle. Il est actuellement à Riyad, en Arabie saoudite, où il poursuit ses efforts pour apaiser les tensions.

Annulation de la visite en Jordanie et conférence sur le Liban à Paris

Alors que Blinken devait initialement se rendre en Jordanie mercredi, sa visite a été reportée. Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a discuté par téléphone avec Blinken et a insisté sur l’importance d’un cessez-le-feu régional, ainsi que de la fin des opérations israéliennes à Gaza et au Liban. Safadi se rendra plutôt à Paris pour participer à une conférence internationale sur le Liban, organisée par la France.

Réactions internationales à la crise au Liban

La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a appelé à une solution diplomatique au conflit entre le Hezbollah et Israël. En visite à Beyrouth, Baerbock a averti que « le Liban est au bord de l’effondrement » et que la déstabilisation complète du pays serait « fatale pour la société la plus diversifiée religieusement au Moyen-Orient et pour toute la région. »

Baerbock a également insisté sur la protection des troupes de maintien de la paix des Nations Unies stationnées à la frontière entre Israël et le Liban. Toute attaque délibérée contre ces forces, a-t-elle déclaré, constituerait une violation du droit humanitaire international.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.