Il circule sur les réseaux sociaux, tant au Liban que dans certains pays, des propos qu’on ne peut que regretter, décrivant l’équipe de France qui vient de remporter la coupe du Monde de Football dans des termes racistes. Rassurez-vous, ces images choquantes ne concernent pas seulement le Liban mais également d’autres pays. 

Cette équipe de France est ainsi décrite comme étant « l’Equipe d’Afrique » en des termes plus ou moins racistes. Cela revient à juger de la couleur de la peau. Il convient tout d’abord de leurs rappelé que seuls 2 des 23 joueurs de l’équipe de France sont nés à l’Etranger et que tous partagent cette fierté aujourd’hui de représenter la France. 

Ces critiques sont celles de plusieurs catégories de personnes, les unes aigries par la défaite de leurs favoris des autres pays et n’admettant pas leurs échecs comme si elles se trouvaient elles-même sur le terrain, les autres essayant d’être plus royalistes que le Roi. Il s’agit surtout de démentir ce sentiment de fierté qu’on se doit dans la Victoire qui nous rassemble, nous Français dans notre ensemble. 

Il est ainsi surtout affligeant de voir des personnes naturalisées Françaises, sans aucune origine françaises mais, selon elles au seul mérite d’être que de la bonne couleur, de voir critiquer la victoire de l’équipe de France. Elles sont peut-être de nationalité française parfois ou de culture françaises d’autres fois, mais il leur manque l’essentiel, les Valeurs de notre France. 

Il conviendrait presque de voir souffrir ces individus de ce racisme et de cette ségrégation qu’elles partagent publiquement, sans honte, presque d’être traitées de « sales étrangers » et dans le cas présent ici au Liban, de « sales arabes » en dépit parfois d’être de religion chrétienne, blondes aux yeux bleus mais de ne pas être né au bon endroit. 
Cela je l’ai personnellement vécu en dépit d’être à moitié de sang français et né en France. Nul ne peut être un jour épargné par cette injustice. 

Ces personnes de nationalité française mais critiquant notre Equipe de France devraient se rappeler les fondamentaux de la République Française, créée à la fin du siècle des Lumières, à l’origine avec l’objectif de ressembler autour de valeurs universelles, les peuples face aux Tyrans.
La meilleure réponse à ces personnes est l’image de la Marseillaise entonnée la veille de la Victoire en Coupe du Monde à l’occasion de la fête nationale du 14 Juillet, avec la vision de chanteurs de différentes nationalités rassemblées, dont une cantatrice Russe aux côtés d’une cantatrice Américaine.
La France n’est pas seulement un pays et une Nation mais possède également une place particulière dans les cœurs des peuples épris de liberté. 

La France est riche par son aspect cosmopolite et ces vertus universelles véhiculées par sa République, ce pacte républicain reposant sur les valeurs de liberté, d’égalité, et de fraternité. Ces valeurs ne concernent pas seulement les personnes possédant la nationalité française mais sont largement partagées par ceux qui croient en la Générosité et en l’Humanité. 

« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » comme le rappelle l’Article Premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. 

La Liberté d’expression n’exclue pas l’Egalité qu’on doit tous accorder aux uns et aux autres et à cette Fraternité qu’on se doit tous de partager, au risque de mettre à mal ces valeurs et au final de ne pas représenter cette France qu’on prétend pourtant aimer et chérir. 

Ces personnes critiquant l’Equipe de France sur des valeurs bien éloignées de l’esprit sportif s’excluent au final, elles-même de cette idée d’une France dans toute sa grandeur.