La conférence de presse du Ministre de la Santé, Jamil Jabak, le 24 février 2019. Source Photo: Ministère de la Santé.
La conférence de presse du Ministre de la Santé, Jamil Jabak, le 24 février 2019. Source Photo: Ministère de la Santé.
2 minutes à lire

Le nouveau Ministre de la Santé Jamil Jabak a mis en garde ce dimanche les hôpitaux libanais qui n’accepteraient pas les urgences médicales. Il faisait notamment allusion aux patients nécessitant une hospitalisation urgente et sans moyens financiers.

Jamil Jabak a précisé que s’il s’agit d’un hôpital public, le directeur de cet établissement sera sévèrement puni. Il a également appelé les patients concernés par de tels incidents à s’adresser au Ministère de la Santé via une ligne spéciale, en appelant le 12 14.

“Personne n’accepte qu’un enfant ou une personne soit refusé aux portes des urgences d’un l’hôpital.”
Jamil Jabak

Le Ministre de la Santé a effectué ce weekend, une tournée des établissements. Jamil Jabak s’est rendu dans le Nord Liban ce samedi puis dans le Sud Liban ce dimanche, après que, selon l’ANI, de nombreuses personnes se seraient adressées à lui concernant ce dossier.

À Halba, dans le Akkar, il aurait ainsi suspendu le directeur du seul hôpital Public de la région, Abdallah al Rassi.

Parmi les premières mesures prises par le Ministre au Nord Liban, la suspension d’un plafonnement annuel des soins de cet établissement, l’ouverture d’une section de cardiologie et l’augmentation de son budget qui passera à 7 milliards de Livres Libanaises au lieu de 4 milliards annuellement.

Cette information intervient après la polémique concernant le traitement des patients de l’hôpital Psychiatrique Al Fanar situé à Msaileh au Sud Liban.

Cet établissement a été fermé et ses 170 patients ont été dispersés dans 3 autres établissements de Tyr et de Jbeil en raison des conditions hygiéniques déplorables des bâtiments ou ils se trouvaient.

Déjà rénové en 2010, l’hôpital Al Fanar devrait être réhabilité dans les 6 mois à venir afin de retrouver ses patients.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.