Le Procureur Financier, le juge Ali Ibrahim, aurait indiqué interroger le député et milliardaire Mohammed Safadi concernant les dossiers liés aux scandales Zeitouna Bay et de différentes affaires alors qu’il était ministre au sein des gouvernements précédents.

Cette information a été révélée par la chaine de télévision MTV.

Pour rappel, Mohammed Safadi a écarté hier souhaiter être nommé comme prochain Premier Ministre alors qu’il était pourtant soutenu par la coalition du Courant du Futur (CDF) du premier Ministre sortant, Saad Hariri, du mouvement Amal du Président de la Chambre Nabih Berri, du Hezbollah et du Courant Patriotique Libre de Gébran Bassil.

La candidature de Mohammed Safadi avait été négativement perçue par les manifestants qui réclament depuis la nuit du 17 octobre au 18 octobre, le retrait de l’ensemble de la classe politique accusée de corruption et d’avoir mené le Liban à la faillite financière.

Mohammed Safadi avait été le ministre des travaux publics et du transport entre 2005 et 2008, ministre en exercice de l’énergie et des ressources hydrauliques entre 2007 et 2008. Il cumulera également le titre de ministre de l’économie et du commerce, toujours en 2008, alors que le Premier Ministre était Fouad Saniora. Ce dernier serait également accusé d’être impliqué dans le détournement de fonds publics pour un montant de 11 milliards de dollars.

Pour rappel

Par ailleurs, Mohammed Safadi a été ministre de l’économie et du commerce entre 2009 et 2011 au sein du premier gouvernement Hariri, puis ministre des finances au sein du gouvernement Najib Mikati, un autre ancien premier ministre également mis en examen pour enrichissement illégal.

Le nom de Mohammed Safadi est apparu dans différents scandales financiers ces dernières années, notamment en raison d’abus sur le domaine public maritime au niveau du projet de Zeitouna Bay dans le périmètre SOLIDERE du Centre-Ville de Beyrouth. Il possèderait de nombreuses parts de ce projet immobilier qui aurait profité d’une location à un prix symbolique alors que la zone serait l’une des plus chère du Liban.

Le Liban entre ce dimanche en son 32ème jour de manifestations alors qu’une série de picnics est organisé, notamment au niveau de Zeitouna Bay.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.