Des photographies du Liban confronté au coronavirus. Lundi 23 mars 2020. Crédit Photo: Francois el Bacha pour Libnanews.com
2 minutes à lire

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé la réouverture de tous les secteurs d’activité à l’exception des écoles, universités, centre-commerciaux et des club de sport.

Les mesures de circulation alternée, plaques impaires les lundi, mercredi et vendredi, paires les mardi, jeudi et samedi, restent en vigueur, tout comme l’interdiction de circulation les dimanches. Il est par ailleurs interdit de circuler à partir de 19 heures.

Le ministère appelle les pharmacies à éviter une surfréquentation et à inviter la clientèle à maintenir des mesures de distanciation.

Pour les magasins, postes, supermarchés, compagnies maritimes, générateurs privés ou vendeurs d’internets, ainsi que pour les banques, le ministère rappelle les mesures de sécurité. Il s’agira de réduire le nombre d’employés sur les lieux de travail et de mettre en place des systèmes de travail à domicile quand cela peut être possible. Aussi des moyens de stérilisation doivent être mis à disposition.

Les restaurants sont autorités à rouvrir leurs portes à 50% de leurs capacités, tout comme les cafés. Cependant, fumer le narguilé reste interdit et pourrait aboutir à la fermeture de l’établissement.

Les bus pourront circuler à condition de ne pas dépasser le tiers de capacité. Le port du masque sera obligatoire pour les passagers.

Restent également fermées les piscines intérieures et extérieures à l’exception de celles qui ont leurs eaux traitées au chlore, tout comme les clubs sportifs, ou les terrains de sports et les corniches maritimes. Nager dans la mer fait également l’objet d’une interdiction.

Le ministère indique que les centres commerciaux devront toujours fermer leurs portes, à l’exception des cinémas.

Concernant le secteur éducatif, le Ministère de l’éducation a indiqué que les examens officiels des écoles sont annulés. Les universités pourront cependant continuer à opérer à distance.

Ministère-de-lintérieur-17

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.