Liban: Cessez le feu à Aarsal, Nasrallah annonce la victoire du Hezbollah

Un cessez-le-feu a été déclaré ce jeudi 27 juillet à 6 heure entre le mouvement libanais Hezbollah et le groupe terroriste Al Nosra, suite à la médiation du responsable de la Sureté Générale Abbas Ibrahim.

De source médiatique, cet accord a été conclu après que les combattants d’Al Nosra aient accepté de se retirer vers la province syrienne d’Idlib, sous contrôle rebel.

Ce nouveau développement intervient suite aux déclarations du Secrétaire Général du Hezbollah, ce mercredi, qui a annoncé une victoire majeure à l’issue d’une offensive de 5 jours face aux djihadistes et a proposé à l’Armée Libanaise, le contrôle des positions stratégiques nouvelles acquises dans les hauteurs de la localité d’Aarsal, située aux frontières Nord Est du Liban.

Cette défaite constitue un sérieux revers au groupe terroriste Al Nosra autrefois franchise syrienne d’Al Qaïda.

Le Secrétaire Général du Hezbollah avait hier indiqué, au cours d’un discours diffusé par la chaine Al Manar que cette offensive avait été préparée depuis 2015 et était d’initiative libanaise et non syrienne ou iranienne.

Il a également remercié l’Armée Libanaise pour avoir protégé la localité sunnite d’Aarsal.

Le dernier bilan fait état de 25 morts, du côté des combattants du Hezbollah alors que certaines sources indiquent que 2 combattants auraient été fait prisonniers et de plus d’une centaine de morts du côté d’Al Nosra. Certains sympathisants de cette organisation terroriste se serait réfugiée dans les zones sous contrôle de Daesh.

Par ailleurs, l’Armée Libanaise a annoncé l’envois d’unités d’élites dans les localités d’Aarsal, de Qaa et de Ras Baalbeck en vue, peut-être, d’une offensive contre Daesh, qui mettrait ainsi fin à l’occupation de cette partie du territoire libanais par ces 2 groupes terroristes qui s’y étaient infiltrés à la faveur de la guerre civile syrienne.

The following two tabs change content below.
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.