Alors que les mesures de confinement d’une centaine de localités devraient entrer en vigueur dès ce soir minuit, le ministère de la santé indique que 1002 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus. 8 nouveaux décès sont également annoncés.

Une centaine de localités sont concernées par ces mesures. Parmi elles, la localité de Hamat à Batroun, Ehden, Miriza, Zoghra à Ehden, Aamchit et Nahr Ibrahim à Jbeil, Jeita et Bouar dans le Kesrouan, Zakrit, Zalka, Baabdat et Bikfaya dans le Metn, Salima, Chiyah, Haret Heik dans le caza de Baabda, Niha, Deir el Kamar dans le Chouf, Bint Jbeil dans le caza éponyme, Khirbet Kafra, et Mansoura dans la Békaa Ouest, Saadnayel et Rayak dans la Békaa.

Des mesures de couvre-feu sont ainsi instaurées quotidiennement entre une heure jusqu’à 6 heures du matin. Les rassemblements, évènements sociaux ou encore évènements religieux sont interdits jusqu’au retour à la normale. En cas d’urgence, la personne doit préalablement s’adresser aux autorités en appelant un numéro spécial mis à leur disposition. Sont exceptés, les personnels médicaux, les pharmaciens ou encore les boulangeries, supermarchés ou services de livraison à condition du respect des mesures de prévention.

Certaines municipalités ont dénoncé ces mesures qu’elles considèrent comme injustes, estimant le nombre de personnes contaminées comme exagérées. Des sources proches du ministère de l’intérieur rejettent ces critiques, accusant ces municipalités d’agir pour des motifs économiques et non sanitaires.

Au Liban, 1 002 personnes ont été diagnostiquées positives ces dernières 24 heures, un nouveau record.

Au total, 44 482 personnes ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban.

Le nombre de contaminations locales reste toujours important avec 998 cas, le nombre de cas locaux repassant sous le seuil symbolique des 1000 cas quotidiens. 4 cas seraient en provenance de l’étranger.

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 42 776 cas locaux et de 1 706 cas en provenance de l’étranger.

Autre mauvaise nouvelle, le nombre de cas actuellement actifs est de 24 294 personnes cas. 19 782 en seraient guéries. La majorité des cas sont donc actifs et non guéris comme cela est le cas dans la plupart des pays, démontrant une accélération de la maladie localement.

Le nombre d’hospitalisation est repartie à la hausse 617 personnes dans les hôpitaux, dépassant désormais le nombre de 600 cas. Par ailleurs, 165 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre légèrement en augmentation depuis hier.

8 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 406 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.