Quatre personnes seulement sont décédées suite à des complications induites par le coronavirus COVID19 ces dernières heures. 148 personnes ont également été diagnostiquées positives au virus, alors que les inquiétudes se multiplient concernant l’état du secteur de la santé désormais fortement impacté par la crise économique.

Au niveau local, la ministre de La Défense Zeina Akkar a présidé une réunion consacrée à la détérioration du secteur de la santé. Elle a ainsi convenu que certains hôpitaux privés ont commencé à refuser de soigner de patients et notamment les militaires. Aussi, les personnes dialysées pourraient ne plus recevoir de traitement dès la semaine prochaine. Enfin, les tests nécessaires à certains examens ne peuvent plus être menés faute de réactifs alors que des importateurs de médicaments “cachent” ces derniers.

où est la coopération et où est la responsabilité et la conscience humaine pendant que vous observez la douleur des gens et cachez des médicaments et des fournitures médicales et les vendez aux hôpitaux et aux citoyens à des prix fantastiques et dix fois et en dollars américains Où est la conscience de chacun et le Liban connaît une crise économique et financière qu’il n’a jamais connue auparavant, et vous n’êtes pas prêts à sacrifier et à redistribuer les responsabilités les uns avec les autres et avec la Banque du Liban Nous sommes demander à la communauté internationale de nous aider et nous ne voulons pas nous aider nous-mêmes.” 

Les participants à cette réunion ont décidé de mettre en oeuvre une réforme des tarifs hospitaliers inchangés depuis 20 ans, de réformer également la réglementation des fournitures médicales et tenter de mettre en place un accès aux financements nécessaires pour financer ces augmentations.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?