L’ambassade de France au Liban a annoncé via sa page Facebook, l’escale à Beyrouth du PHA Dixmude et de la frégate Guépratte dans le cadre d’un exercice commun avec l’Armée Libanaise intitulée Cèdre Bleu.

Il s’agit également de la reprise de ces exercices qui se sont déroulés entre 2009 et 2013 avant d’être interrompus suite à la dégradation de la situation dans cette partie de la Mer Méditerranée, allusion indirecte au conflit en Syrie.

Le Dixmude (numéro de coque L 2015), un des navires les plus importants de la Marine Française après le porte-avion Charles de Gaulle, est en effet bien connu des libanais.
Le Mistral, un navire du même type, était déjà intervenu au Pays des Cèdres dans le cadre de l’opération Baliste dont l’objectif était d’évacuer les ressortissants français et étrangers présents au Liban lors du conflit de juillet, août et septembre 2006 contre Israël.

Le port d’attache du Dixmude, achevé en 2010 et remis à la marine française en 2012, est Toulon comme le porte-avion Charles de Gaulle auquel il peut être attaché dans la constitution d’une Task Force. Ce navire peut porter jusqu’à 110 véhicules blindés de l’Armée de Terre, compte dans ses cales 16 hélicoptères, peut opérer 6 aéronefs simultanément  et peut accueillir jusqu’à 600 hommes d’équipages. Parmi ses caractéristiques, il comporte un centre de commandement, un hôpital de 69 lits et donc est apte à des missions de combats assez éloignées de la métropole.

Le Dixmude est revenu à plusieurs reprises visiter les côtes libanaises, notamment en 2018 pour une simple visite ou encore en 2012, dans le cadre déjà des exercices interarmées Cèdre Bleu qui ont été interrompus entre 2013 jusqu’à aujourd’hui.

Cet exercice consiste à vérifier les capacités à coopérer entre Armée Libanaise et « Royale » française, surnom affectueux de la Marine. Pour cette occasion, le Dixmude a embarqué à son bord, un certain nombre de véhicules blindés de type VAB ou encore ses fameux EDAR, engin de débarquement amphibie rapide et 2 chalands de débarquement de type plus classiques; indiquent certaines sources de son port d’attache.

Dans le cadre de cette mission, il sera accompagné par la frégate Guépratte de type La Fayette.

Voir la galerie photo du dernier exercice Cèdre Bleu en 2013

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.