alliances-journal-de-mariageDans une interview du ministre de l’intérieur Marwan Charbel publiée ce lundi par le journal An Nahar, on indique le mariage civil contracté par un couple libanais en novembre dernier n’a pas été approuvé par le comité du Ministère de la Justice consulté en raison de l’absence de toute loi qui régule ce type de situation. Le ministre de la Justice a cependant indiqué soutenir au plus tôt la mise en place d’une loi permettant aux unions civiles de se mettre en place au Liban.

Pour rappel, le site Now avait indiqué dans ses colonnes que Kholoud Succariyeh et Nidal Darwish s’étaient unis dans une cérémonie civile en profitant de certaines dispositions en date du Mandat Français.
Cette annonce intervient alors que le Président de la République Michel Sleiman a également annoncé son soutien à la mise en place d’une loi régulant le mariage civil au Liban. Une précédente tentative avait eu lieu à la fin du mandat du Président Elias Hraoui. Le projet de loi d’alors avait été bloqué par le Premier Ministre de l’époque, Rafic Hariri suite aux pressions des autorités religieuses de l’époque.

4 COMMENTAIRES

  1. Il faut avoir un vrai progrès social au Liban, pas seulement dans le secteur spécifié  » Mariage civil  » mais dans les autres droits d’être libanais. Et il faut encore que la constitution libanaise mettre des droits législatifs pour le mariage civil.
    Comment se marier civilement et mes droits sont encore ignorés…
    Nous avons besoin au liban des spécialisateurs légales qui étudient de nouveau la constitution libanaise et renouveler tout ce ce qui est ancien… l’ancien c’est le passé, et nous vivons dans le monde moderne…alors on besoin d’une nouvelle constitution libanaise…

  2. I like when we do not Follow Blindly what we call ‘progress, development, awareness’… « So they are no longer two, but one. No human being must separate, then, what God has joined together.’ Marriage is much more than a simple deal or agreement or paper contract…

Comments are closed.