Le logo de l'agence de notation Moody's

L’agence de notation Moody’s a indiqué, aux autorités libanaises, maintenir la note des obligations Libanais à Caa1, généralement attribuées aux obligations présentant un risque élevé de défaut.

Selon le Ministère des Finances, l’Agence indique également possible une dégradation des notes attribuées aux obligations libanaises dans 3 mois faute de progrès “positifs” sur le front économique face à la crise à la quelle le Liban fait face.

Cette notation à venir devrait prendre en compte les progrès accomplis par le gouvernement dans la lutte contre les déficits avec notamment les mesures prévues dans le cadre du budget 2020, dont le projet reste actuellement devant le conseil des ministres et qui devrait être prochainement soumis au Parlement.

Moody’s avait déjà dégradé à Caa1, les notations des obligations libanaises, en janvier 2019, considérant les risques d’une probable structuration de la dette publique ce qu’elle considère être identique à un défaut de paiement.

Cette information intervient également alors que ses principales concurrentes ont publié en août de nouvelles notes aux obligations libanaises. Fitch avait ainsi dégradé à CCC les notes attribuées, alors que Standard and Poor’s avait indiqué préférer maintenir le Pays des Cèdres sous surveillance négative.

Cette information intervient alors que le ministère des finances tente actuellement de convaincre les investisseurs à souscrire à une prochaine émission d’obligations à des taux plus bas que ceux actuels. Tant les banques privées que la Banque du Liban auraient pour l’heure refusé de participer à cette souscription, indiquant souhaiter obtenir des taux d’intérêts supérieurs à 12% en raison des risques liés à la situation économique.

Aussi, en novembre prochain, les autorités libanaises font face au remboursement d’obligations arrivant à maturité pour la somme de 1.5 milliards de dollars. Par ailleurs, 500 millions de dollars devraient également être versés au titre du versement des intérêts d’obligations ayant toujours cours.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.