La Syrie prête à augmenter la quantité d’électricité fournie au Liban

460

Selon le quotidien Al Akhbar, le gouvernement syrien est prêt à augmenter la fourniture d’électricité au Liban, aurait annoncé l’ambassadeur syrien au Liban, Ali Abd al-Karim Ali. La quantité d’électricité reçue par le Liban passerait ainsi de 300 mégawatt à 350 mégawatt à court terme et pourrait même atteindre 850 megawatt à 1 000 Mégawatt, indique le diplomate.

Selon le diplomate, cet ajout serait toutefois conditionné à une amélioration des infrastructures et de la distribution du réseau libanais.

Lire également:

Électricité: Quelques avancées mineures dans le plan de restructuration

Coup de colère de la Présidence face au manque de solutions dans le secteur de l’électricité

Pour rappel, la Syrie achemine déjà 300 mégawatts vers le Liban depuis août dernier, en dépit du conflit qui ravage ce pays et que se poursuit la polémique au sein de la classe politique au sujet des barges de production que souhaite louer le CPL pour réduire le rationnement de l’électricité publique en attendant la construction de nouvelles centrales. Cette proposition portée par le Courant Patriotique Libre se heurte aux positions des autres partis politiques qui estiment frauduleux l’appel d’offre fait, selon eux, sur mesure pour favoriser une société turque.

Le Liban souffre depuis de nombreuses années d’un déficit de production d’électricité alors que la société publique Electricité du Liban (EDL) reste déficitaire de 1.4 milliards de dollars couvert par le trésor public.

La situation s’est aggravée notamment en raison du conflit syrien. Le Ministre sortant de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a dernièrement déclaré que la présence des réfugiés syriens prive actuellement la population libanaise de 5 heures d’électricité par jour.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?