Secteur Pétrolier, Signature d’un accord de coopération entre le Liban et la Norvège

282

Le Liban et la Norvège ont signé un accord de coopération pour les 3 prochaines années dans le secteur pétrolier. L’accord porte notamment par le soutien technique  que fournira Oslo aux autorités libanaises, afin de développer ce secteur d’activité.

Selon le ministre des ressources énergétiques et hydrauliques, Arthur Nazarian, le Liban bénéficiera ainsi de l’expertise technique afin de développer un cadre technique et légal concernant l’extraction du pétrole qui serait présent au large des côtes libanaises. Serait ainsi concerné par cet accord, l’Administration Libanaise pour la gestion Pétrolière, administration nouvellement mise en place ainsi qu’aux ministères concernés, ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, de l’Environnement et des Finances. Le montant total de ce programme est estimé à 3,6 millions de dollars.

Cet accord constitue un prolongement des différents traités, intitulés “Oil for Development, cosignés par les 2 pays depuis 2006 et qui s’étaient achevés en 2012. Ce nouvel accord s’étalera jusqu’en 2017.

Parmi les signataires au sein de Palais Boustros, siège du Ministère des Affaires Étrangères, l’ancien ministre de l’Énergie et actuel ministre des AF, Gébran Bassil, et son homologue norvégien Bard Pederson.

Le Pays des Cèdres reste cependant en retard par rapport à ses compétiteurs régionaux, à savoir Chypre et Israël qui ont déjà débuté l’exploration de leurs zones maritimes respectives. Cependant, des mauvaises nouvelles sont parvenues de Nicosie ou des forages dans des zones proches des limites avec le Liban se sont révélés ne pas contenir du pétrole, amenant à un possible retrait des compagnies ayant répondu aux appels d’offres. En Israël, des champs pétrolières ont été trouvés près des cotes libanaises et notamment à proximité immédiate d’une zone disputée entre les 2 états. Au Liban, les appels d’offres ont été successivement repoussés en raison de disputes entre les différents milieux politiques

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.