Liban: Attaque des rebelles syriens contre l’Armée

431

La Vallée de la Békaa, crédit photo: François el Bacha, tous droits réservés.

Une attaque par 200 djihadistes à l’encontre d’un poste de la localité de Tallat al Hamra situé à proximité des villes de Ras Baalbeck et d’Arsal dans la Békaa Est et imputée à Daech aurait fait 2 morts, 7 blessés et 6 disparus dans les rangs de l’Armée Libanaise ainsi que 10 morts et 20 blessés du coté de l’organisation terroriste selon le dernier bilan disponible.L’institution militaire a réussi à les repousser, suite à l’intervention de ses unités appuyées par des tirs d’artillerie et par des hélicoptères.

Le Commandant de l’Armée Libanaise, le Général Kahwaji, également a mis en garde les islamistes, estimant que l’institution militaire est capable de repousser toute attaque contre le Pays des Cèdres.

La localité chrétienne de Ras Baalbeck fait l’objet de menaces précises selon les services secrets britanniques, amenant Londres à proposer sa coopération technique dans la construction de défenses le long de la frontière syro-libanaise et cela afin d’empêcher l’infiltration de rebelles syriens liés à l’organisation de l’État Islamique. L’objection de ces attaques, selon les britanniques, serait de commettre un massacre de grande ampleur à l’encontre des minorités chrétiennes, druzes ou chiites afin de déclencher une série de représailles inter-communautaires voir une guerre civile au Liban.Elle pourrait également démontrer l’affaiblissement du groupe Al Nosra dans la région de Qalamoun et le renforcement des groupes liés à l’Organisation de l’Etat islamique, également appelé Daech.

Le journal britannnique The Telegraph indique également que plusieurs milliers de militants de Daech se seraient massés aux frontières des 2 pays et menaceraient directement le Liban afin de riposter contre l’implication du mouvement chiite libanais Hezbollah aux cotés de l’Armée Syrienne. A ces militants, se seraient joints, plusieurs centaines de sympathisants de mouvements considérés plus modérés suite à leurs défaites face au régime de Bachar el Assad, ainsi que 700 à 1000 ressortissants libanais de la communauté sunnite selon la Sureté Générale. Selon le même article, Daech devrait donc attaquer les postes d’observation mis en place par l’Armée Libanaise avant de pouvoir directement s’en prendre aux localités chrétiennes ou chiites de la région. Le scénario décrit par le quotidien britannique semble malheureusement se confirmer.

The Telegraph signale également d’importants désaccords quant à la stratégie à tenir par rapport à la situation libanaise entre les mouvements Daech et Al Nosra, Alors que l’Organisation de l’État Islamique estime devoir attaquer l’Armée Libanaise ainsi que le Hezbollah dans ses fiefs de la Békaa, le mouvement Al Nosra pense qu’il faille plutôt circonscrire les combats dans la région de Qalamoun en Syrie, beaucoup des familles de ses combattants se trouvant actuellement au Pays des Cèdres et pouvant faire l’objet, selon les information du quotidien, de représailles.

Pour rappel, des combats ont déjà opposés Armée Libanaise d’une part et combattants des groupes Al Nosra et Daech, notamment dans la région d’Arsal ou plusieurs dizaines de militaires libanais avaient été pris en otage lors de la prise de la ville. Après avoir libéré les soldats de confession sunnite, il reste désormais 25 militaires de confession chrétienne, chiite et druze entre leurs mains. Ces derniers font régulièrement l’objet de chantage à leur encontre, les menaçant régulièrement d’être décapités comme 4 de leurs collègues.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?