Communiqué: La CHREDO (Chrétiens orientaux, Musulmans, Yazidis, ONG) auditionnée par le groupe d’études sur les Chrétiens d’Orient à l’Assemblée Nationale

385

La Coordination “Chrétiens d’Orient en Danger” (CHREDO), présidée par Patrick Karam, ancien délégué interministériel, sera auditionnée ce mardi 16 décembre à 16h15 par le Groupe d’Etudes sur les Chrétiens d’Orient à l’Assemblée Nationale, co-dirigé par Valérie Pécresse et Véronique Besse et créé à la suite du lobbying de la CHREDO (126, rue de l’Université – 75007 – Salle des Affaires sociales)
La délégation de la CHREDO, qui sera composée de 33 représentants d’ONG, des différentes communautés chrétiennes d’orient, de religieux musulmans et des minorités yazidis, apportera un éclairage pays par pays, notamment sur le vécu des populations sous la menace des terroristes de “l’Etat Islamique EI” et de ses ramifications et fera part de ses initiatives et de ses propositions.
Les ONG : Aide à l’Eglise en Détresse (AED), pour les catholiques, et Portes Ouvertes (PO), pour les protestants, ainsi que l’AEMO traiteront de la question des aides aux réfugiés chrétiens.
Une délégation irakienne, composée de laïques, de religieux chrétiens, de Yézidis et de réfugiés irakiens arrivés récemment en France, évoquera le sort des chrétiens d’Irak et des Yazidis, persécutés et condamnés à un exil forcé.
De même, une religieuse syrienne très connue évoquera les conditions de vie de la communauté chrétienne de Syrie qui a subi de graves atteintes dans sa chair, dans ses biens et dans sa dignité.
Une délégation du Liban, composée de quatre représentants laïcs et d’un religieux, évoquera les menaces que subit ce pays, actuellement en première ligne face à ce terrorisme d’un autre âge. Les milices terroristes barbares de l’EI et d’Al Nosra tentent par tous les moyens militaires de le déstabiliser et d’y incruster la discorde confessionnelle. Par ailleurs, les réfugiés syriens dans le pays des cèdres, dénombrés actuellement à près de 1 700 000 personnes sur une population de 4 millions d’habitants, commencent à poser de sérieux problèmes et menacent son existence et sa paix civile au vu des risques démographiques, sécuritaires et socio-économiques que cet exode implique. La CHREDO profitera pour remercier la France pour son engagement à renforcer l’armée libanaise dans son armement ainsi que dans le processus de l’élection d’un nouveau président de la République, dernier poste d’envergure attribué aux chrétiens en orient, capable de représenter et rassurer cette communauté et guider le pays vers la concorde et la paix
Une délégation égyptienne composée de laïques et de prêtres coptes, évoquera la situation des chrétiens qui ont subi des menaces directes de la part des franges extrémistes islamistes et qui risquent toujours de payer le prix le plus lourd en cas de déstabilisation interne. Ils apporteront aussi un message positif et d’espoir, vu les conférences organisées par le gouvernement en octobre dernier sur la commémoration du passage de la Sainte Famille en Egypte, terre de leur refuge, puis en décembre par la conférence internationale contre le terrorisme et l’extrémisme organisée au Caire par la Mosquée d’Al Azhar, manifestations auxquelles a participé la CHREDO. Le Président de la Fédération Mondiale des Soufis, venus du Caire, exposera les mesures prises par l’islam soufi pour combattre l’extrémisme des islamistes.
Une délégation arménienne représentant l’église apostolique arménienne, l’éparchie catholique de France et l’Union Générale arménienne de Bienfaisance, la plus grande association arménienne dans le monde, évoquera la situation des Chrétiens arméniens, celle d’Alep et la destruction du monument Deir-Zor en Syrie.
La CHREDO fera le lien avec l’endoctrinement de jeunes français partis faire le “Djihad” en Syrie pour démontrer la grave menace que constituent ces groupes armés extrémistes tant sur les populations locales que sur l’occident qui doit mettre en place une politique ferme pour combattre ces mouvements.
La CHREDO présentera sa plainte pour crimes contre l’humanité déposée contre DAESH auprès de la Cour Pénale Internationale et la suite attendue.
Elle présentera enfin aux membres du groupe parlementaire, les actions passées, notamment “l’Appel de Paris” signé conjointement avec la Mosquée de Paris, et ses projets, en particulier sa grande conférence internationale qui se tiendra à Paris en mai 2015 et qui rassemblera les autorités politiques et religieuses, orientales et occidentales représentant toutes les communautés, pour dénoncer collectivement le terrorisme que vit l’orient et pour plaider en faveur des Chrétiens d’Orient et des minorités.

Ci-dessous la liste des personnes auditionnées :
Participants CHREDO (33 personnes)

1. Laïques
• Patrick Karam : Président de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger CHREDO; Ancien Délégué Interministériel
• Jean Maher : Secrétaire Général de CHREDO ;  et Président de l’Organisation Franco-Egyptienne des Droits de l’Homme
• Antoine Chedid : Trésorier de CHREDO ; et Président du Rassemblement Pour le Liban en France
• Marc Fromager : Directeur de l’Aide aux Eglises en Détresse AED, ONG-membre CHREDO
• Michel Varton : Directeur de Portes Ouvertes PO, ONG-membre de CHREDO
• Sona Attamian :  Membre du Bureau de CHREDO ; et Vice-présidente de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance UGAB (présent dans plusieurs pays)
• Elish Yako : Membre du Bureau de CHREDO ; et Secrétaire Général de l’Association d’Entraide aux Minorités d’Orient AEMO
• Victor Hallit : Membre du Bureau de CHREDO ; et ancien représentant des Forces Libanaises en France
• Rafic Abou Fadel : Membre du Bureau de CHREDO ; et Représentant de la Rencontre Orthodoxe en France
• Jérôme Hajjar : Membre du Bureau de CHREDO ; et Vice-Président du Conseil Economique de l’Eglise St Julien Le Pauvre
• Richard Maugue : Secrétaire du Collectif de Défense des Minorités Religieuses CDMR, ONG-membre de CHRDO
• Irène Maher : Assistante CHREDO, membre  de l’OFEDH
• Adel Damian : Assistant CHREDO, membre de l’OFEDH

2. Ministre Plénipotentiaire
• V. Atabekian : Ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Arménie

3. Religieux Chrétiens
Arméniens
• Mgr. Norvan Zakarian : Ancien Primat de l’Eglise Apostolique Arménienne
• Père George  Assadourian : Eglise Catholique Arménienne
Egypte
• Père Guirguis Lucas : Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe de Chatenay Malabry
• Père Moussa Anba Bishoi : Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe de Créteil
• Père Joseph Stephanos : Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe de Nogent sur Marne
Irak
• Mgr. Petrus Yousuf : Eglise chaldéenne de Paris
• Père Yakoub Aideen : Eglise syriaque orthodoxe en France.
Liban
• Mgr. Raymond Bassil : Vicaire Général du Diocèse Maronite de France
Syrie
• Sœur Raghida Alkhouri : Religieuse syrienne, résidant en France

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?