La Directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a confirmé que les discussions préliminaires avec le gouvernement libanais concernant l’aide financière qu’il demande ont été productives. Elle faisait allusion à un entretien téléphonique qu’elle a eu avec le Premier Ministre Libanais Hassan Diab face à la crise économique majeure à laquelle le Pays des Cèdres fait face.

Kristalina Georgieva indique que les discussions concernant les réformes économiques visant à rétablir la croissance au bénéfice de la population débuteront prochainement.

Cette annonce fait suite à la demande officielle des autorités libanaises à recevoir une aide financière de 10 milliards du FMI afin de relancer l’économie libanaise. Par ailleurs, le gouvernement Hassan Diab a également présenté un plan de sauvetage – très attendu depuis l’annonce d’un défaut de paiement début mars – au moyen d’une restructuration du système économique et plus particulièrement du secteur bancaire. Les pertes du secteur bancaire, privé et public pourraient faire face à des pertes financières qui atteindrait jusqu’à 160 milliards de dollars selon le document rendu officiel.

Par ailleurs, la croissance économique pourrait atteindre – 12% cette année 2020, avec plus de 60% de la population vivant déjà sous le seuil de pauvreté. Le Liban appelle la communauté internationale à l’aide pour financer notamment la réhabilitation des infrastructures mais aussi la mise en place d’une aide aux personnes les plus vulnérables.

Présenté comme étant le principal opposant à cette demande d’aide au Fonds Monétaire International, le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah s’est, au contraire, déclaré comme favorable hier dans un discours retransmis à la télévision. Cependant, il souhaiterait discuter des conditions de l’attribution de cette aide.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.