En juin 2015, la ville de Courbevoie a créé un jumelage avec la ville de Beit Mery au Liban, en étroite coopération avec l’Amicale Liban – Courbevoie. Afin de renforcer son offre des opportunités d’ouverture internationale aux jeunes, la ville souhaite proposer un programme d’échanges individuels de courte durée entre la France et le Liban.
Le programme d’échange soutenu par les deux villes, Courbevoie et  Beit Mery, s’adresse aux jeunes entre 16 et 20 ans. Il est fondé sur l’accueil réciproque d’un jeune par un correspondant et permettra aux jeunes de séjourner pour la première fois dans le pays partenaire, et d’y découvrir un autre quotidien.
Le programme offrira la possibilité aux jeunes d’effectuer un séjour de 6 jours dans l’autre pays. Les participants à ce programme vivront une expérience réelle de mobilité, acquerront de meilleures connaissances de la langue et de la culture du pays et verront leur personnalité développée.

La première pierre à l’édifice de ce jumelage était hautement culturelle.
Dans le cadre du projet d’échange international de jeunes entre les deux villes, un certain nombre d’étudiants de Beit Mery ont été soumis à un concours comportant 3 séries de questions portant sur la place de la France dans le monde, la Vème République ainsi que sur l’histoire de Courbevoie et ce sous la surveillance d’évaluateurs en la matière ainsi que celle du chef de la municipalité de Beit Mery Maitre Roy Abou Chedid. Les résultats seront divulgués très prochainement et nommeront les meilleurs d’entre eux afin qu’ils vivent cette expérience d’échange dès Avril prochain.
La réciprocité aura lieu en Octobre 2017 et la sélection se fera à Courbevoie dans les mêmes conditions de concours.
Ce projet est réalisé en partenariat entre l’ALC l’amicale Liban Courbevoie, la ville de Courbevoie Direction de l’éducation de la jeunesse et des loisirs et la municipalité de Beit Mery au Liban.

Zeina TOURBAH El-HOSS