L'ancien premier ministre Nagib Mikati
L'ancien premier ministre Nagib Mikati

En dépit de la crise que traverse actuellement le Liban, la fortune du milliardaire et ancien premier ministre Nagib Mikati est au plus haut, avec 2.6 milliards de dollars, selon le classement annuel Forbes publié aujourd’hui.

Il avait été premier ministre à 2 reprises, d’avril à juillet 2005 et de juin 2011 à février 2014. 

En l’espace d’un an, l’ancien locataire du Grand Sérail a ainsi réussi à gagner 500 millions de dollars, permettant ainsi à sa fortune d’augmenter de 2.1 milliards de dollars à 2.6 milliards de dollars, alors que parallèlement la valeur de la monnaie libanaise s’est dégradée, passant de 1507 LL/USD à un peu moins de 12 000 LL/USD au marché noir et que désormais 65% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 6 USD par jour.

Pour rappel, Nagib Mikati fonde une société de télécommunications en 1982 en association avec son frère. Celle-ci deviendra le groupe Mikati en 2007, avec d’importants investissements dans le monde arabe et au Liban, avec des parts dans la Banque Audi ou encore dans le groupe LibanPost.

Depuis, Nagib Mikati avait été accusé par un procureur en novembre 2019 d’être impliqué dans des malversations financières. Il avait été ainsi mis en examen avec son frère Taha mais également son neveu, ainsi que la banque Audi, tous accusés d’avoir détourné des fonds publics destinés à l’achat de biens immobiliers, via des prêts subventionnés par la Banque du Liban (BDL) à l’origine prévus pour les personnes aux moyens limités.

Il avait été également accusé, ainsi que le premier ministre désigné Saad Hariri, par le parlement européen d’avoir détourné des fonds à l’origine destinés à financer un programme de retraitement des déchets au Nord du Liban et d’avoir menacé les lanceurs d’alertes.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Répondre

Entrer votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.