En Image: Les Oliviers Eternels de Bchaaleh au Nord Liban

Bchaleeh, commune du caza de Batroun au Nord Liban héberge un petit trésor visible aux abords même de la route. Il s’agit d’Oliviers parmi les plus vieux au Monde, puisque âgés de plus de 6000 ans. Appartenant aujourd’hui au Waqf local, ces oliviers appartenaient par le passé également à un sanctuaire romain aujourd’hui disparu. Il s’agit ici de l’occasion de rendre hommage à cet arbre porte-hérault d’une culture méditerranéenne et domestiquée depuis plusieurs millénaires. Peut-être même que ces oliviers de Bchaaleh figurent parmi les premiers oliviers domestiqués.

Très rameux, au tronc noueux, au bois dur et dense, à l’écorce brune crevassée, la culture de ces arbres a été étendue au bassin méditerranéen par les phéniciens suite à l’extension de leurs colonies. Il s’agit donc la d’un élément essentiel et méconnu de la culture libanaise. C’est ainsi que l’olivier a été importé en Afrique du Nord, en Espagne, en Italie, etc…  Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A (3 à 30 mg/kg de provitamine A Carotène), vitamine E (150 mg/kg) et en acides gras monoinsaturés.

A part l’utilisation alimentaire qu’on connait toujours aujourd’hui, l’huile servait également de moyen d’éclairage ou encore à la fabrication de savon, comme le savon d’Alep en Syrie.

Le Liban produit 6000 tonnes d’olives annuellement sur une superficie de 58 000 hectares, très loin des premiers producteurs mondiaux qui seraient, selon les statistiques publiées en 2005, à savoir, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Turquie qui assurent 80 % de la production mondiale d’olives. On consommerait 5800 tonnes annuellement.

La récolte des olives s’effectue durant l’automne pour les olives de table ou entre novembre et février pour les olives destinées à la production d’huile. Généralement les 2 types d’olives sont récoltées en même temps durant l’automne donc. Le pressage et l’extraction ont lieu de préférence le jour de la cueillette, afin de préserver les fruits de toute transformation chimique.

The following two tabs change content below.
Expert économique, François el Bacha est l'un des membres fondateurs de Libnanews.com. Il a notamment travaillé pour des projets multiples, allant du secteur bancaire aux problèmes socio-économiques et plus spécifiquement en terme de diversité au sein des entreprises.