Alexandre Najjar, fondateur du Prix Phénix de Littérature et Christiane Audi, présidente de la fondation Audi, en la présence de S.E.M. César Abi Khalil, Ministre de l’Energie et d’Hind Darwish, directrice de l’Orient Littéraire, ont récompensé ce lundi 7 janvier 2019 au sein de la Villa Audi, l’ouvrage « Hydrodiplomatie et Nexus » de Fadi Comair.

Directeur général des ressources hydrauliques et électriques du Liban et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, Fadi Comair offre dans son ouvrage une présentation détaillée des fondements juridiques du concept d’hydrodiplomatie et des bénéfices environnementaux, économiques, et politiques qu’apporte son utilisation au niveau international. Il donne aussi des illustrations de sa mise en œuvre au travers d’études de cas dans diverses parties du monde.

Depuis la tenue en 2015 de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), Fadi Comair organise un colloque annuel au Palais du Luxembourg, afin d’apporter avec d’éminents experts internationaux de l’eau, les solutions hydrodiplomatiques aux cas specifiques des fleuves du Proche-Orient. Garantie pour tous d’un approvisionnement en eau à un coût financier et environnemental soutenable, d’ailleurs intimement lié aux questions de sécurité énergétique et alimentaire (approche intégrée prônée par la FAO sous le vocable de « nexus eau-énergie-alimentation »).

L’hydrodiplomatie est un outil essentiel non seulement pour construire des coopérations visant à optimiser l’exploitation des ressources en eau, mais aussi pour permettre un développement économique respectueux de l’environnement qui assure la survie des générations actuelles et futures.

A propos du Prix Phénix

Créé en 1996 par l’écrivain Maître Alexandre Najjar, responsable de l’Orient littéraire, et patronné par la Banque AUDI, le Prix Phénix de littérature, premier prix littéraire francophone décerné au Liban, est attribué chaque année dans le cadre du Salon du Livre de Beyrouth à une oeuvre littéraire écrite en français par un Libanais, ou écrite par un écrivain francophone et ayant trait au Liban.

Le jury compte parmi ses membres d’illustres écrivains (dont trois Prix Goncourt), journalistes libanais et français: Amin Maalouf ; Nicole Avril ; Mona Béchara ; Daniel Rondeau ; Paule Constant ; Lucien George ; Vénus Khoury-Ghata ; Jean Lacouture ; Yann Queffélec ; Josyane Savigneau ; Salah Stétié et Jabbour Douaihy.

Les précédents lauréats du Prix Phénix furent les personnalités suivantes: Ghassan Salamé ; Denise Ammoun ; Ghassan Fawaz ; Dominique Eddé ; Jean-Claude Voisin ; Levon Nordiguian ; Evelyne Accad ; Marie Moarbes ; Richard Millet ; Joseph Chami ; Fady Stéphan ; Samir Kassir ; Charif Majdalani ; Olivier Germain-Thomas ; Georges Corm ; Carole Dagher ; Georgia Makhlouf ; Ramy Zein ; Hyam Yared ; Percy Kemp ; Samir Frangié ; Wajdi Moawad ; Gilbert Achkar ; Sorj Chalandon ; May Chidiac ; Lamia Ziadé ; Zeina Abirached ; Carmen Boustani ; Xavier Baron.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.