Ce dimanche 17 septembre 2012, le Pape Benoît XVI a donné rendez-vous à la population libanaise afin de célébrer une messe. Répondant à son appel, 350 000 personnes se sont déplacées, en immense majorité des chrétiens libanais, mais également des chrétiens de Syrie, de Jordanie, d’Irak et d’Egypte, ainsi que des personnes appartenant aux communautés musulmanes libanaises. 

La Messe dirigée par le Pape a eu lieu au lieu dit « Beirut Waterfront » situé dans les terrains gagnés sur l’ancienne baie de Normandie suite aux travaux de reconstruction du centre-ville de la capitale libanaise, Beyrouth, ravagée par la guerre civile de 1975 à 1990.

C’est sous bonne garde que le Pape est arrivé sur les lieux de la cérémonie, avec notamment un service de sécurité impressionnant et les hélicoptères de l’armée libanaise.

Jeunes et vieux, unis dans la même ferveur, rassemblés pour prier en compagnie du Pape, le Liban était présent et a répondu à l’appel.

L’arrivée du Pape en Papamobile sous les acclamations des fidèles.

Sous l’effet de la chaleur, l’asphalte a fondu. Certains – gardant leur bonne humeur à l’occasion de cet évènement – tentaient de se réfugier du soleil en s’asseyant par terre , à l’ombre des chaises.

L’Homélie du Pape à l’occasion de la messe, vous pouvez le retrouver ici.

Tous les moyens sont bons pour tenter de voir le pape, y compris les plus modernes.

Des fidèles ont fait le déplacement depuis l’Irak, l’Egypte, la Syrie et même le Cameroun et le Sud Soudan pour voir le Pape à Beyrouth et demander d’intercéder en leur faveur en raison des menaces pesant contre les communautés chrétiennes de ces pays.

Le Pape a conclu la messe en remettant l’exhortation apostolique aux représentants des différentes églises du Moyen-Orient.

Avant de quitter le Liban, salué par la communauté des fidèles.

L’organisation de la messe papale a eu lieu sous la surveillance de différentes organismes dont les scouts du Liban, la Croix Rouge Libanaise ainsi que l’Armée Libanaise.

Crédit photo: Copyright Francois el Bacha, tous droits réservés