2 minutes à lire

L’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, aurait indiqué ce mercredi que Tel Aviv souhaiterait obtenir des changements majeurs du mandat de la FINUL, déployée au Sud Liban. Ces propositions auraient obtenu le soutien des Etats-Unis.

Pour rappel, le mandat de la FINUL expire en août.

Ainsi, Israël demanderait à ce que les casques bleus de la FINUL puissent accéder à tout site et obtenir une liberté totale de mouvement. Le Conseil de Sécurité de l’ONU devrait être immédiatement informé de toute infraction, estime Tel Aviv, qui accuse le Hezbollah d’empêcher la FINUL d’accomplir ses missions.

Selon le diplomate israélien, les forces internationales n’auraient pas pu inspecter des sites suspects à plusieurs reprises. Il a également fait allusion à la découverte de tunnels traversant la ligne bleue, ligne de démarcation entre Israël et le Liban ou encore aux incidents frontaliers qui ont eu lieu dernièrement.

Aussi, Danny Danon a indiqué que les Etats-Unis s’interrogent sur le budget de la FINUL et son efficacité. Il précise cependant ne pas vouloir obtenir la fin de la mission mais qu’elle puisse être menée de manière plus efficace.

Cette information intervient alors qu’un rapport du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres concernant l’application de la Résolution 1559 du Conseil de Sécurité adoptée en 2004 indiquait que des milices libanaises et non-libanaises – telles que les milices palestiniennes présentes dans les camps de réfugiés – continuaient à opérer en dehors de tout contrôle du gouvernement libanais. Il s’agirait notamment du cas du Hezbollah, souligne le rapport.

Le Secrétaire Général de l’ONU a également appelé le Hezbollah à se transformer en parti politique civil et à rendre les armes qui seraient en sa possession.

Le rapport du Secrétaire Général de l’ONU portant sur l’application de la résolution 1559 devant le Conseil de Sécurité de l’ONU et présenté le 4 mai 2020

Rapport-1559-Antonio-Guterres-N2010469.DOC

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.