Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, est arrivé au Liban samedi pour une visite de « solidarité » avec les populations affectées par les bombardements israéliens. Cette visite intervient alors que le Liban fait face à une crise humanitaire sans précédent, avec des centaines de milliers de personnes déplacées à cause des frappes aériennes.
Une crise humanitaire sévère
Filippo Grandi a exprimé sa profonde préoccupation sur le réseau social X (anciennement Twitter), déclarant que « le Liban traverse une crise terrible » alors que « des centaines de milliers de personnes sont laissées démunies ou déplacées par les frappes aériennes israéliennes ». Grandi a souligné que sa visite avait pour but de montrer sa solidarité avec les personnes touchées et de soutenir les efforts humanitaires en cours.
Un appel à l’aide internationale
Dans ses déclarations, le chef du HCR a lancé un appel pour une augmentation significative de l’aide internationale. Selon lui, la situation au Liban exige une réponse immédiate et concertée de la part de la communauté internationale pour fournir des abris, de la nourriture et des soins médicaux aux déplacés. Grandi a insisté sur l’importance d’un soutien accru pour atténuer les souffrances des populations touchées, particulièrement vulnérables en raison des attaques continues.