Le consulat de France appelle les résidents français présents dans la capitale à prendre des précautions suite au nouvel effondrement d’une partie des silos à blé du port de Beyrouth vers 16h 50 ce jeudi 2 août 2022, 2 ans après le drame qui a couté la vie à plus de 240 personnes selon un bilan officieux.

Une première partie des silos s’était déjà effondré le 1er août dernier alors qu’un incendie s’était déclaré il y a plusieurs jours en raison de l’inflammation des gaz issus de la fermentation des céréales toujours présentes.

Le communiqué de l’ambassade

Chers et chères compatriotes,

Suite aux effondrements qui ont touché à deux reprises les silos à grains du port de Beyrouth, le 31 juillet et le 4 août, nous vous relayons à nouveau les mesures de protection et de sécurité recommandées par le ministère de la santé libanais pour vous protéger du nuage de poussière que pourrait provoquer un éventuel effondrement des ruines des silos à grains du port de Beyrouth.

–        Si vous vous trouvez à l’intérieur d’un bâtiment, à votre domicile ou sur votre lieu de travail, dans un rayon de 1 500 mètres autour des silos, il convient de fermer les portes et fenêtres pendant 24 heures jusqu’à la totale dissipation des poussières. La zone qui pourrait être la plus exposée aux poussières comprend les quartiers de Quarantina, Geitaoui, Mar Mitr, Gemayzé et du Centre-Ville.

–        Si vous vous trouvez à l’extérieur, les autorités libanaises recommandent le port d’un masque filtrant (norme FFP2/KN95/N95) et de se mettre à l’abri des poussières dans un lieu clos pendant les deux premières heures, puis de rejoindre une zone non atteinte par le nuage de poussière.

–        Si vous êtes en voiture, il convient de remonter les vitres et de régler la climatisation ou la ventilation du véhicule en mode recyclage de l’air, si cela n’est pas possible il est préconisé de porter un masque filtrant (norme FFP2/KN95/N95).

Nous vous invitons dans cette période à consulter régulièrement la Fiche Conseils aux Voyageurs à la page :
https://lb.ambafrance.org/-Conseils-aux-voyageurs,63

Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence le Consulat général de France reste joignable 24/24 h et 7/7 jours au +961 3 566 388.
Avec nos cordiales salutations.

Votre consulat général

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.