L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés
L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés

Plusieurs établissements bancaires libanais ont indiqué avoir suspendu la possibilité de retrait de dollars jusqu’à la réouverture de l’Aéroport International de Beyrouth, fermé depuis le 19 mars suite aux décisions du gouvernement libanais dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cette interdiction de vols à destination ou au départ de Beyrouth ne concernent cependant pas les avions cargos, avait indiqué alors le cabinet.

Cependant déjà confrontées à une crise de liquidité, 2 banques auraient déjà indiqué à leur clientèle qu’il serait impossible de leur permettre de retirer des dollars, l’importation de devises étrangères, pourtant nécessaires pour l’achat de marchandises de première nécessité étant pour l’heure suspendue.

Pour rappel, les banques libanaise, au travers d’une décision de l’association des banques du Liban ont imposé un contrôle des capitaux début novembre, permettant le retrait de seulement 300 dollars par semaine puis 300 dollars toutes les 2 semaines à partir de fin janvier en raison de la crise économique, jusqu’à maintenant ne plus permettre de retirer de billets verts, officiellement en raison de la pandémie du coronavirus COVID-19.

Un commentaire?