Le Ministre de l’environnement Fady Jreissati et le député Edy Maalouf ont lancé une campagne en faveur de la sensibilisation à l’environnement.

Intitulée #SaveOurFace ou en arabe #نظّف_سمعتنا, cette campagne, qui souhaite devenir virale sur les réseaux sociaux, dénonce les atteintes à notre environnement qu’on est dans l’obligation de voir quotidiennement et dont on se passerait bien.

Ainsi, les utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram sont invités à partager une photographie où ils se cachent une partie du visage, rappelant le fameux Émoticône ?‍♂️ , geste signifiant une exaspération. Et effectivement, on est exaspéré …

Il s’agit donc d’ouvrir ses yeux à cette problématique bien actuelle qui nous pose des problèmes de plus en plus critiques en terme de santé publique par exemple et de montrer notre désapprobation.

Entre ordures, décharges illégales, déchets, dans la mer, dans les rivières, la pollution aérienne avec sur les rangs nos voitures, nos centrales, nos industries, pollution visuelle, la pollution sonore, les carrières illégales, les égouts se déversant directement dans la mer, et la liste pourrait encore être longue, l’environnement ne semblait pas être une priorité pour le Liban.

Cela a un coût, non seulement en terme de santé publique, mais également cela constitue une atteinte même à l’image de notre pays qui pourrait être l’un des plus beaux au Monde. On aime à souligner la beauté du Liban mais on devrait également oeuvrer à ce que ce titre soit mérité.

On avait, en effet, beau dénoncer les atteintes faites à notre environnement, à notre patrimoine et encore à bien d’autres choses, au rang des accusés, non seulement la corruption, clientélisme, les conflits d’intérêts entre hommes d’affaires souvent également politiciens ou le manque de sérieux de la part des autorités dans la résolution de ces nombreux défis qui nous sont posés, amènent souvent à oublier passer son chemin à devenir indifférent.

C’est au final, ce menfichisme de la population qui ne semble pas être sensibilisée par rapport à l’impact de son mode de vie qui est principalement responsable d’en être arrivé là.

Et puisqu’il s’agit de montrer le bon exemple

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.