Après le vote des expatriés les 27 et 29 avril 2018, c’est au tour du personnel en charge de la surveillance du scrutin à se rendre aux urnes ce jeudi 3 mai 2018, alors que les autorités gouvernementales étudient les mesures sécuritaires qui seront prises le 6 mai, jour du scrutin pour le reste de la population. Par ailleurs, le responsable du comité de supervision électorale a rappelé aux candidats et aux médias les règles du jeu, le jour du vote.

Il s’agit du premier scrutin législatif depuis 9 ans, alors que le mandat de la Chambre actuelle devait initialement s’achever en 2013. Le Liban est ainsi divisé en 15 circonscriptions électorales. Les députés seront désignés via une loi électorale complexe avec un scrutin introduisant une dose de proportionnalité.

Plusieurs milliers de fonctionnaires appelés aux urnes ce jeudi

En charge du déroulement du processus électoral, plusieurs milliers de fonctionnaires ont été appelé à voter ce jeudi dans les différents cazas dont ils sont originaires.
Ce scrutin s’est déroulé à partir de 7h du matin dans le calme. Selon certaines sources, le taux de participation à 11h était de 24.5%. Les bureaux de vote fermeront à 7h ce soir.

Le gouvernement présidé par le Chef de l’Etat étudie les mesures de sécurité

Lire également:
Liban/Elections: Le Président de la République appelle les Libanais à rejeter le confessionnalisme politique et l’achat de voix

Le gouvernement, présidé par le Général Aoun, s’est réuni ce jeudi pour discuter des mesures de sécurité et de logistiques qui seront prises ce dimanche lors du scrutin.

Les autorités de surveillance du Scrutin rappellent aux candidats et aux médias, les règles du jeu

Le juge Nadim Abdoul Malak, responsable du comité de surveillance des élections, a également rappelé les règles du scrutin imposant aux médias et  aux candidats le silence à partir de 12h samedi, conformément à l’article 78 de la loi électorale et ce jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote. Seul sera autorisé, la diffusion d’images et d’enregistrements visuels et audios du processus électoral lui-même.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.