Dans un communiqué, les services de renseignement de l’Armée Libanaise ont annoncé avoir déjoué 2 tentatives d’attentats le mois dernier contre un site touristique et un quartier résidentiel.

Ces 2 tentatives d’attentats planifiés par l’organisation terroriste Daesh n’ont pas été communiqué au public pour ne pas causer de panique auprès de la population alors que 5 personnes impliquées dont le commanditaires seraient actuellement sous les verrous. Ces derniers auraient également avoué avoir participer à des actes terroristes contre l’Armée Libanaise.

D’autre part, certaines sources ont indiqué à la Voix du Liban, que le Casino du Liban, situé à 40 km au Nord de Beyrouth et le centre commercial City Center Mall de Hazmieh figuraient sur les cibles potentiels

Ces informations interviennent alors que le village de Qaa dans la Békaa a été victime d’un double attentat terroriste, commis par 8 kamikazes venus de Syrie. Cette attaque a fait 5 morts parmi la population civile de la localité de la Békaa Est.

Les autorités libanaises, par l’intermédiaire du Ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk ont révélé, sur base de renseignements fournis aux services de sécurité, que 10 cibles potentielles auraient été identifiées. Parmi ces cibles, aucune station balnéaire ou centre commercial ne figurerait. Une dizaine d’attaques terroristes seraient également jugées imminentes.

Les services de renseignements occidentaux ont a plusieurs reprises informés leurs homologues libanais de possibles attaques terroristes contre des cibles situées dans des localités chrétiennes ou chiites, cela afin d’inciter à un conflit d’ordre confessionnel au Liban, les organisations Al Nosra et Daesh souhaitant élargir leur domaine d’action depuis la Syrie vers le Pays des Cèdres.