Liban: Libération imminente des soldats libanais au main d’Al Nosra

0
86

Différentes sources médiatiques annoncent la conclusion d’un accord entre les autorités libanaises et le groupe Al Nosra dans l’affaire des militaires détenus par ses derniers depuis Aout 2014. Cette libération aurait été facilitée par un intermédiaire Qatari qui serait sur place, alors que les mesures de sécurité dans la région de la Békaa auraient été renforcées. Sur place, des témoins indiquent avoir vu un convoi militaire se rendre  au maquis de Arsaal, au niveau du lieu-dit de Wadi Hmeid et de Al Masyad ou pourrait avoir lieu l’échange. Ces informations interviennent alors que les familles des soldats disparus appellent les médias à la retenue afin de ne pas nuire à l’avancement de ce dossier.

16 militaires libanais détenus par le groupe Al Nosra pourraient être ainsi remis à cet émissaire en contrepartie de plusieurs détenus libanais et de prisonniers actuellement détenus en Syrie, alors que 4 soldats libanais resteraient aux mains du groupe terroriste Daech. D’autres sources indiquent que le Liban aurait également accepté de transporter des personnes blessées dans des combats opposants Al Nosra à l’Armée Syrienne jusqu’au Turquie via l’Aéroport international de Beyrouth.

Ces informations interviennent alors que le Directeur de la Sureté Générale, Abbas Ibrahim, avait appelé ce vendredi, les médias libanais à la retenue, tout en indiquant que les négociations suivent leurs cours normalement.

Pour rappel, 16 militaires libanais sont actuellement détenus par Al Nosra, alors que 4 seraient entre les mains de Daech depuis aout 2014, quand les 2 groupes terroristes se sont brièvement emparés du village d’Aarsal dans la Békaa Est. 19 soldats libanais sont décédés dans les opérations qui ont permis à l’armée libanaise de reprendre le contrôle de la localité alors que le maquis situé à proximité immédiate de la frontière avec la Syrie reste pour l’heure sous leurs contrôles. Les 2 groupes rebelles avaient alors pris 35 soldats libanais dont 7 ont été depuis libérés par Al Nosra et 2 exécutés par Daech.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.