« Le Liban dont je rêve » ; « Lui-même » ; « Il est grand temps »

Pierre Dawalibi est un réalisateur qui rêve d’un Liban meilleur et qui nous l’a clairement montré à travers ses documentaires et ses courts métrages visionnés par des millions d’internautes. Il se trouve aujourd’hui victime de la censure libanaise comme beaucoup de ses collègues. Son DVD intitulé « Take Action » a été intercepté par les douanes de l’aéroport de Beyrouth, parce que selon Dawalibi, la police des mœurs lui demande les permis de tournage du film.

Le réalisateur a lancé un appel sur le web faisant état de cette censure et invitant les Libanais à l’épauler en mettant la pression sur le ministère de l’Intérieur en répandant son message via les blogs, les sites, les réseaux sociaux et en contactant le ministère par courriel [email protected] ou par téléphone +961 1 754200, et mettre fin à cette censure.

Ce dvd contient trois documentaires « The Lebanon I dream of/Le Liban dont je rêve », « It’s about time, Lebanon/Il est grand temps, Liban » ; « Him Himself/Lui-même ». Les deux premiers films, qui ont été largement diffusés sur le net, brossent le portrait d’un Liban libre, laïc, écologique, etc. Le DVD contiendrait également un guide pour discuter du contenu des 3 documentaires et prendre des actions en faveur d’un tel Liban.

Libnanews