Parlement libanais, crédit photo Francois el Bacha

Le problème n’est plus dans les élections, mais dans le détail de l’application du plan Henry Kissinger des années 1971, la cause de la guerre Libanaise après 50 ans de destruction, au moins on aurait pu nous épargner la destruction de notre nation et 200,000 tues. Le plan est régional, une division sectaire partout à la Kissinger et des petits cantons a chacun son Dieu, son rituel, sa loi religieuse, sa foi, C’est fou !!! juste pour apaiser la situation pour Israël et légitimer son existence parmi nous comme étant l’État Juif ! le comble on le fait avec nos propres mains avec une ignorance rare ! et ils viendront nous prendre les terres, les eaux, l’oxygène, et nous laisser avec tout les réfugies du monde chez nous !!

Il faut prendre compte qu’il y a une double autorité entre les religions et l’état, le tout est paralyse a cause du système sectaire religieux qui prétend défendre les droits des communautés respectives, et le cercle vicieux ne s’arrête plus. Malheureusement le seul choix qui nous reste est de laïciser les institutions et l’État et ceci en sens inverse a la loi orthodoxe proposée, pour pouvoir vivre dans une Nation envers laquelle on a des droits et des obligations. L’état des confessions n’a crée que des émigres a travers les âges et ceci depuis la soit disant indépendance…on ne peut plus vivre dans le mensonge, dans le gris, c’est du noir ou blanc, et pour nous la 19ieme confession laïque n’est qu’un début d’une révolution pacifique et un noyau d’élites pour pouvoir créer un état moderne, peut être réalisable, peut être un rêve, mais tout les chefs d’œuvres commencent par un rêve ! demandez a Khalil Gibran !

Cette loi est notre phobie en regardant la tournure des choses. Depuis 1971 ca n’a pas change, il faut regarder les changements dans la région pour pouvoir sentir le danger. Le tout n’est pas aussi simple, il est en coordination avec le nouveau Moyen Orient qu’Israël voudrait nous imposer, ca n’a jamais été aussi simple! si vous pensez que les élections au Liban ont amené les administrations différentes, faites gaffe ! depuis notre indépendance, les élections n’ont amené que des députes dont la plupart ont vendu leur peuple, et les administrations ont été nomine de tout temps soit de l’Arabie Saoudite soit de la Syrie en coordination avec Téhéran. Le peuple Libanais n’arrive pas a gérer son pays et le jeu est bien hors de notre contrôle et au delà des élections !

Il faut a tout prix défendre l’unité Libanaise, a tout prix contre ce vampire de projet du nouveau Moyen Orient. Il faut défendre le Liban de Gibran et de Feyrouz. Il faut sauver ce qui nous reste de la Nation. Lubnan Da3era waheda et présidentielle aussi, il faut moderniser TAEF et ramener la gouvernance a la présidence de la république, il faut que le peuple puisse voter pour la présidence directement et pas par l’intermédiaire des députes. Il faut créer des lois pour imposer aux partis politiques des obligations représentantes de toutes les confessions et de se présenter aux élections avec des plans de développement économiques et sociales, et pas sectaire. C une honte de voir que nos politiciens nous chantent juste avant les élections la même chanson du confessionnalisme qu’ils ont toujours chante…A chacun sa bataille, cela dépend ou on se barricade. Le changement ne se passe pas a travers le peuple, il commence a travers des élites, des visionnaires et le peuple l’approuve ! le moment ou le peuple voit le changement et vote avec une mentalité séculaire, le but est atteint ! regardez le Venezuela, cherchons notre Hugo Chavez a nous ! ils sont par milliers parmi nous !….

il faudrait commencer par ajuster les lois des partis politiques a travers lesquelles émanerait une nouvelle souche de politiciens différents de ceux la qu’on a en ce moment, oui. il faut combattre le confessionnalisme et pas l’appliquer comme pour baisser les bras après 40 ans de destruction. il faut visionner un état moderne pacifique et neutre loin des problèmes du moyen orient, une autre Suisse Neutre oui !!!

Mony Kiwan

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.