Les prix des carburants sont une nouvelle fois à la hausse, la 2ème cette semaine. Le bidon de 20 litres de SP95 coutera désormais 377 800 LL, celui du SP98 390 600 LL et de fioul 410 000, dépassant pour la première fois le seuil des 400 000 LL par 20 litres.

Ces augmentations – qui ont débuté par l’arrêt dès septembre des subventions qui étaient jusqu’à présent accordées par la Banque du Liban – seraient imputées à la hausse d’une part des prix des carburants sur le plan mondial mais également à la poursuite de la dégradation de la livre libanaise face au dollar au marché noir, le seuil des 30 000 LL/USD ayant été franchi en une seule semaine pour 15% des achats de carburants et par la dégradation de la parité de la livre libanaise sur la plateforme électronique Sayrafa de la Banque du Liban qui finance 85% de ces achats.

Cette information intervient alors qu’un mouvement de grève général des transports est organisé ce jeudi 13 janvier afin de protester contre la dégradation des conditions sociales et économiques.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.