” Les leaders politiques tentent, face à la surpuissance des entités privées qu’ils courtisent, d’occulter leur impuissance à réduire les inégalités..Les peuples ne sont pas dupes, et la contradiction entre capitalisme et démocratie atteint un point de non-retour.”  
ISABELLE FERRERAS, LE MONDE, 2019

Presque deux millions de libanais défendent la dignité citoyenne depuis une semaine. Ce raz-de-marée humain jamais vu jusqu’à ce jour représente les écorchés vifs d’une terrible crise socio-économique. Ils s’engagent toutes confessions confondues à stopper les espoirs stériles et à prendre en charge une autre page  décente au quotidien. Des foules géantes et pacifiques crient leur mépris des politiques longtemps abusives et des politiciens emmurés dans les dénis. Ceux là sont toujours épris de langages et de pouvoirs arrogants, bourrés d’incompétences et de profits gravement cumulés. Une majeure part de la population est ruinée et désabusée. Elle tourne définitivement le dos à des initiatives gouvernementales tardives. Le libanais sort enfin de ses peurs, de ses complexités, des silences tacites, des réticences, du confessionalisme et des tabous pour énoncer une fois pour toute ce qu’il veut résolument et ce qu’il ne tolère plus ! 

Ainsi, de nombreuses personnes de tous les âges et de nos diverses régions clament qu’elles n’ont plus rien à perdre. Après avoir attendu inutilement des mêmes représentants, ils ont été servis par des discours semblables et des promesses. Seules les personnes qualifiées au poste seraient désormais reconnues pour établir la confiance des rapports et la norme de la gouvernance. En attendant, femmes, hommes et enfants continuent de manifester le refus d’un système politique miné par sa propre déliquescence. Des représentants de nom persistent encore à traduire leurs vues à distance de la perception citoyenne alors même que les gens n’arrivent plus à résoudre un insolvable quotidien. 
Chers concitoyens, continuons à clamer nos droits élémentaires mais aussi à dénoncer résolument les magouilleurs de tous bords et à défendre pacifiquement une gouvernance civile crédible. La ténacité et la clairvoyance traduisent aujourd’hui une exceptionnelle démarcation humaine vis à vis de toute politique traditionnellement corruptive et corrompue! Cet état des choses signe un remarquable et lumineux tournant de l’histoire de notre Liban: Le libanais agit en Citoyen!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.