Printemps 2012 au Music Hall : Un florilège de musique gitane, de Jazz et de Tango

2
2 minutes à lire

Avec ses velours rouges, ses roses en stucs doré et son ambiance éclectique, le Music Hall, ultime adresse beyrouthine pour se sentir comme étant à la fois partout et nulle part, accueille la belle saison avec un cortège bariolé d’artistes exceptionnels et de musiques composites. L’infatigable maître de cérémonie, Michel Elefteriades, poursuit sa mission novatrice en orchestrant des shows hors pairs et en fusionnant les styles musicaux.

Le temple incontournable de la scène musicale libanaise a donné audience le 17 mars à un spectacle haut en musique et en émotions mis en scène par les gens du voyage. Venus tout droit des Balkans avec leurs cuivres, les Gipsy Brass Band, au style hérité des Janissaires, ont cassé la baraque avec un répertoire éminemment baroque, nostalgique et guilleret. Réverbérant leur mode de vie et leur identité, la musique de ces gitans de l’ex Yougoslavie fait fi des frontières et trouve sa source à la fois en Europe Orientale et au Moyen Orient, avec une griffe latino, électronique, funk ou jazz à certains endroits. Une soirée aussi hétéroclite qu’envoûtante, qui a séduit un public qui s’est finalement dispersé en dansant sur des airs délirants et spontanés.

Stefano di Battista meets Paolo Fresu

Virtuose réformateur du Jazz, Stefano di Battista, l’un des artiste phare du Label Blue Note, rencontre Paolo Fresu, l’Ange du Jazz qui tutoie Miles Davis. Duel de choc entre deux figures emblématiques du Jazz italien qui ont élu la scène du Music Hall, sanctuaire beyrouthin avant-gardiste du brassage de genres musicaux, comme foyer d’accueil de leur toute première prestation fusionnelle. « Stefano di Battista meets Paolo Fresu », organisé par l’Association Liban Jazz, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien, est un concert à ne pas rater, le 18 avril 2012 à 21h. Pour vos réservations, cliquez ici.

Tango Nocturno

Pour l’ouverture de sa quatrième édition, le  Festival International de Tango de Beyrouth et Elefteriades Production présentent « Tango Nocturno » au Music Hall, le 25 avril 2012 à 21h. Un concert-spectacle aux notes argentines, historié de musiques tirées des années d’or du tango et de tableaux dansés. Trois couples de danseurs argentins et libanais dont Mazen Kiwan, évolueront sur le tempo mélodieux des milongas interprétées par le quartette  argentin de Fabian Bertero. Les aficionados de la culture latine et de la magie du tango qui ont apprécié les  éditions précédentes de ce festival, sont vivement conviés à ce spectacle, où passion, sensualité, séduction et poésie et seront indubitablement au rendez-vous. Pour vos réservations, cliquez ici.

Par Marie-Josée Rizkallah
Libnanews

A ceux qui ont raté le Gipsy Brass Band au Music Hall, voici quelques instantanés du spectacle.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/