« Bénies soient les mains blanches au Liban et à l’étranger qui soutiennent les patients au Liban, en particulier la communauté libanaise en France, et vouées à la bénédiction » Maroun Al-Ammar.


Les campagnes de prévention et de soutien aux patients diabétiques se poursuivent au Liban. Cette semaine c’était à Barja /Ain Al Assad, au Chouf.

A l’occasion de l’inauguration du dispensaire réhabilité à Barja-Ain Al Assad, au Chouf, et sous le haut patronage de Mgr. Maroun Al-Ammar, évêque du diocèse maronite de Saïda, un symposium a été organisé pour soutenir les malades du diabète, en présence de plusieurs médecins de la région, du corps médical et des personnes intéressées et touchées par cette maladie. au cours duquel un discours a été prononcé par Mgr Al-Ammar, saluant les efforts humanitaires et médicaux déployés par Dr. Mohammad Sandid et Dr Nabih Eid :

Mgr. Maroun El Ammar et Dr. Mohammad Sandid, président régional de la Fédération Internationale de Diabète

« Bénies soient les mains blanches au Liban et à l’étranger qui soutiennent les patients au Liban, en particulier la communauté libanaise en France, et vouées à la bénédiction » et s’adressant à la communauté libanaise en France, en particulier, à « deux vénérables dames résidantes en France qui ne se lassent pas d’aider leurs familles au Liban sans discrimination, Mme Josiane Najjar et Mme Jinane Chaker-Sultani Milelli ».

Une cérémonie a été suivie et une distinction honorifique a été attribuée à Dr Mohammad Sandid, président régional de la Fédération internationale du diabète, en présence de plusieurs médecins et personnes du corps médicale et d’autres concernées par le diabète.
Dr Nabih Eid a également été honoré pour son travail humanitaire et médical ainsi que Mmes Jinane Chaker-Sultani Milelli, Josiane Najjar (toutes les deux franco-libanaises) en reconnaissance de leurs contributions humanitaires. Un trophée a été attribuée aussi au nom de Marina El khawand, présidente de l’ONG medonations au Liban.

Durant cette conférence, Dr. Sandid a exposé la réalité du diabète au Liban et les obstacles que rencontrent les patients, notamment en termes d’accès aux traitements et à l’insuline, soulignant « la nécessité d’agir immédiatement et urgemment avant qu’il ne soit trop tard ».

Il a aussi remercié les bénévoles et sympathisants pour les initiatives lancées dans la région et les campagnes de préventions gratuites qui portent leurs fruits.

Dr. Eid, quant à lui, il a présenté les lourds fardeaux matériels, sanitaires, psychologiques et sociaux qui résultent du diabète, appelant à la solidarité pour soutenir les diabétiques.

Ensuite, des échanges et des interventions ont eu lieu entre les participants, au cours desquelles ils ont abordé la nouvelle réalité vécue par les patients diabétiques à la lumière des crises émergentes.

Il est à noter que cette conférence et cette cérémonie ont été précédées d’une campagne de prévention sur le diabète au dispensaire, dont ont pu bénéficier nombreux diabétiques qui ont eu accès à des tests de diabète et des examens oculaires, et participer à des séminaires éducatifs qui comprenant de nombreux sujets liés au diabète.

A notre tour, Josiane Najjar et moi-même, dédions nos trophées à tous nos donateurs en France qui nous soutiennent sans relâche dans cette cause humanitaire et médicale, depuis la double déflagration survenue au port de Beyrouth, le 4 août 2020 :

Vos dons de médicaments et de consommables médicaux nous permettent de fournir gratuitement des médicaments à des familles dans le besoin, de réhabiliter des dispensaires et de soutenir des hôpitaux gouvernementaux, dans tout le pays.

Nos pensées vont à tous les malades en leur souhaitant un prompt rétablissement et en espérant que le Liban, tel un phénix qui renaîtra de ses cendres.

Jinane Chaker-Sultani Milelli




\




Jinane Chaker Sultani Milelli
Jinane Chaker-Sultani Milelli est une éditrice et auteur franco-libanaise. Née à Beyrouth, Jinane Chaker-Sultani Milelli a fait ses études supérieures en France. Sociologue de formation [pédagogie et sciences de l’éducation] et titulaire d’un doctorat PHD [janvier 1990], en Anthropologie, Ethnologie politique et Sciences des Religions, elle s’oriente vers le management stratégique des ressources humaines [diplôme d’ingénieur et doctorat 3e cycle en 1994] puis s’affirme dans la méthodologie de prise de décision en management par construction de projet [1998].

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.