Tribune Libre: La Troisième Voix pour le Liban doit désormais se faire entendre…Nous appelons à une Solidarité Libanaise et une Neutralité Civile

367

Il est devenu plus qu’impératif, par rapport à un avenir incertain que nous allons devoir confronter, d’être fidèle à notre vision d’un pays unifié et de tenir un langage de modération et d’inclusion.

Nous appelons tous nos concitoyens à prendre du recul et à ne pas se laisser influencer par les machinations politiques et les turbulences du passé. Celles-ci ont causé l’éclatement de notre Nation, ainsi que deux décennies de guerre suivies de deux décennies d’impasses politique et sectaire. Ceux qui fomentent les conflits doivent être identifiés en tant qu’agents de subversion pour des intérêts extérieurs.

Nous, peuple libanais, nous ne devons pas nous battre pour les guerres d’autres nations sur notre sol et nous devons continuer d’appeler à un consensus national de non-implication et la mise en œuvre d’une doctrine de Neutralité Civile.

La Neutralité Civile signifie que:

En tant que citoyens libanais, nousdevons placer les intérêts de notre Nation en premier et choisir de ne pas nous impliquer dans des conflits politiques externes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

Le mot Neutralité Civile a été choisi très précisément par opposition à la neutralité de l’État. La neutralité de l’État a d’autres implications à un niveau international.

La Neutralité Civile d’autre part, est un choix personnel pour faire ce qu’il y a de mieux pour le Liban en tant que citoyen de ce pays, indépendamment de qui nous soutenons. Il s’agit de mettre de côté nos préférences personnelles et nos croyances.

Nous devons trouver un moyen de s’engager et de communiquer les uns avec les autres, sans pour autant mettre en danger le tissu de notre propre société, de façon à empêcher des confrontations armées entre nous.

La Neutralité Civile est la base de la civilité qui exprime une manière d’échanger et qui est fondée sur l’amabilité et le respect.

La majorité silencieuse qui souhaite la paix, la coexistence et la réalisation d’un avenir meilleur, ne peut plus se taire. Elle constitue La Troisième Voix. Le but de La Troisième Voix est de s’élever au-dessus de tout dialogue, de tout mouvement politique qui entache l’intégrité du Liban en tant que Nation et sa devise est donc:

Alwahda Al-Loubnaniah – Al-Hiyad Al-Madani

Lebanese Solidarity – Civil Neutrality

Solidarité libanaise – Neutralité Civile

La résolution non-violente des conflits est la seule façon civilisée et durable pour y mettre fin. Cela devrait être le point central de notre lutte non-violente et notre objectif à l’échelle nationale!

La Troisième Voix pour le Liban

La 3ème voix – www.3Vliban.org

Libnanews publie les tribunes libres qui lui parviennent. Pour rappel, Ce mode de publication permet à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction d’exprimer publiquement ses idées. Il s’agit d’un article d’opinion, de commentaire ou de réactions qui permet, dans la mesure du respect des autres et du bon sens, d’aborder des thèmes très divers, auxquels Libnanews ne peut être tenu responsable.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?