Beyrouth, Novembre 12, 2020. Les candidatures sont désormais ouvertes pour la quatrième édition de l’Agrytech Hackathon, qui se déroulera en ligne du 3 au 18 décembre 2020. 

L’Agrytech Hackathon est organisé par Berytech en partenariat et avec le soutien total et indéfectible de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Liban. Cet e-hackathon est une opportunité passionnante de développer des solutions innovantes utilisant des technologies telles que l’Internet des objets, le Big Data et l’Intelligence Artificielle dans le secteur agroalimentaire. Tout au long de l’e-hackathon, les participants recevront l’assistance d’experts techniques, industriels et commerciaux, et auront accès aux outils et aux installations de prototypage matériel du Berytech Fab Lab. 

Événement en ligne de 15 jours 

L’Agrytech Hackathon se déroulera en ligne sur 15 jours, réunissant des ingénieurs, des scientifiques des données, des créatifs, des innovateurs, des entrepreneurs et de jeunes professionnels d’horizons divers. Au cours de ces quinze jours, les participants découvriront les vrais défis auxquels est confronté le secteur agroalimentaire au Liban, apprendront à transformer leur idée en une solution commerciale valide grâce à des ateliers en ligne intensifs, prototyperont leur solution, puis la présenteront à un jury pour avoir la chance de gagner des prix incluant un accès de 2 mois au support de validation de Berytech dans le cadre du programme Agrytech Accelerator pour les deux premiers prix. 

Les opportunités d’innover se situent sous 5 axes principaux. 

  1. Agriculture : usage et planification des terres, pollution et rareté de l’eau, substitution des importations, augmentation des petites productions, conditionnement après récolte 
  2. Industrie alimentaire : emballage innovant, comportement client et marketing, logistique et chaîne du froid, automatisation des systèmes de gestion de la qualité 
  3. Pâturages et foresterie : prévention des ravageurs dans les forêts, irrigation des terres forestières 
  4. Pêche et aquaculture : trouver de nouvelles sources de pêche 
  5. Support à la gestion – Apprentissage et vulgarisation : extension, systèmes de bons, élimination des efforts redondants entre les ONG, apprentissage en ligne pour les écoles techniques, finance et modèle commercial (solution Fintech)

Comment ça fonctionne 

Les candidats doivent être en équipes d’au moins trois membres. Les personnes encouragées à postuler sont les ingénieurs, les développeurs, les codeurs, les scientifiques des données, les créatifs, les innovateurs, les entrepreneurs et les jeunes professionnels. Ils peuvent postuler avec leur propre idée si l’idée relève de l’un des défis prédéfinis ou peuvent choisir de travailler dans le cadre de l’un des défis prédéfinis. L’événement en ligne est ouvert aux Libanais résidant au Liban. Leur solution – qu’elle soit une idée naissante ou plus avancée au sein d’une startup en démarrage, doit relever du secteur agroalimentaire et doit inclure une composante technologique (logiciel, matériel, IOT). 

Phase 1 : Pré-hackathon 

Jeudi 3 décembre – samedi 5 décembre 2020 

Les participants recevront toutes les informations nécessaires sur le déroulement du e-hackathon, découvriront les vrais défis auxquels est confronté le secteur agroalimentaire, recevront les conseils nécessaires pour identifier le problème principal et esquisser différentes solutions, et auront la chance de valider leurs hypothèses pour mieux comprendre leur client. 

Phase 2 : Validation et évaluation 

Samedi 5 décembre 2020 – jeudi 10 décembre 2020 

Les participants devront se rendre sur le terrain pour valider leur idée, puis présenter leur solution à un jury interne, en insistant sur l’évaluation terrain pour avoir la chance d’être sélectionnés parmi les 20 équipes pour continuer dans l’Agrytech Hackathon. 

Phase 3 : Hackathon 

Vendredi 11 décembre 2020 – mercredi 16 décembre 2020 

Les équipes sélectionnées recevront toutes les informations nécessaires pour transformer leur idée en une solution commerciale valide, auront la chance de développer leur solution matérielle ou logicielle agroalimentaire innovante et bénéficieront du soutien d’experts. 

Phase 4 : Post-Hackathon 

Jeudi 17 décembre 2020 – vendredi 18 décembre 2020 

Les participants devront pitcher leur solution et présenter leur prototype au jury, pour avoir la chance d’être sélectionnés parmi les 8 finalistes. Enfin, vendredi après-midi, les 8 finalistes pourront présenter leur idée à un jury qui annoncera ensuite les 3 premiers lauréats. Les prix sont respectivement de 4 500 $, 3 500 $ et 1 000 $ ainsi qu’un accès de 2 mois au support de validation de Berytech dans le cadre du programme Agrytech Accelerator pour les 2 premiers gagnants. En savoir plus et postuler au hackathon Agrytech

Programme d’accélération Agrytech 

Berytech catalyse les innovations agroalimentaires grâce à un programme annuel en trois phases qui permet aux entrepreneurs de faire évoluer leur startup d’une idée en une entreprise évolutive. Avec le soutien du Royaume des Pays-Bas, Berytech a conçu et développé le programme Agrytech pour s’assurer que le Liban dispose des entreprises les plus compétitives innovantes dans le secteur agroalimentaire. En savoir plus sur le programme Agrytech Accelerator.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Château Marianne
Château Marianne is a PR and Event Management Company specialized in the organization of unique personal, diplomatic and professional events with the legendary French Touch. Château Marianne is the exclusive representative for MENA region, of the international organization "Etiquette à la Française", proposing high level seminars and coaching in Etiquette and Protocol to diplomats, business people, hospitality and tourism companies. "La Culture au service de la Diplomatie"