Musée d'Orsay - Honoré Daumier, les fugitifs. Crédit photo: François el Bacha, tous droits réservés.
Musée d’Orsay – Honoré Daumier, les fugitifs. Crédit photo: François el Bacha, tous droits réservés.

C’est vraiment à vous faire perdre la boussole, le chassé croisé entre les multiples versions de guerres dans un monde qui se questionne: Des froides aux semi-froides ou parallèles entre Russes et Américains, les fortes influences européennes en Ukraine face au monopole de la Russie de Poutine en Crimee, jusqu’aux brûlants conflits armés en Afrique et au Moyen Orient finissent par un Liban en quête d’une unité encore plus inimaginable. Presque partout, la thématique complexe et récurrente du cloisonnement des pensées  perturbe le cours des vieilles démocraties. Celà rappelle étrangement les films d’Ingmar Bergman sur la solitude à deux et à plusieurs. Faire face à nos vies révèle de graves constats d’incompatibilités, entre d’anciennes gardes et des individualités pointues, dopées aux exigences mentales mais minées par l’insatiabilite émotionnelle.

En considérant le mouvement des révoltes comme un besoin essentiel vers le changement, la courbe ascendante de la colère des gens stagne forcément du manque flagrant de répondants. Ils s’adaptent à préserver les bagages religieux,culturels et idéologiques. Ils dégagent la prédominance des vécus et des  riches savoir sans concilier les évolutions individuelles aux choix et aux suivis des diverses orientations politiques, sociales, et économiques?

Le monde pensant médite sur le sens de son activisme et sur  la conséquence des terribles immobilismes. Voici une autre illustration à travers un avis du journal Le Monde sur une réalité en Amérique: Un exemple parmi d’autres, d’engagement, de Liberté et de Démocratie. »Frederick Wiseman 84 ans, un des maitres du documentaire nous montre…., en quoi Berkeley reste un des derniers bastions de la grande utopie américaine. La diversité encouragée des origines sociales et ethniques, la liberté totale de parole, la culture du débat, l »apprentissage joyeux des connaissances et de la pensée critique, …la collectivité entendue comme force positive….: Tout celà est mis au service de la passion de l’excellence, de l’équité, et du progrès, en un mot de l’humanisme »

Ref; le monde, p culture du 26 fev 2014.

Joe Acoury.