Accueil A la Une Courir le Lebanon Mountain Trail pour célébrer les montagnes du Liban : un...

Courir le Lebanon Mountain Trail pour célébrer les montagnes du Liban : un rêve devenu réalité

0
15

Baabda, le 13 juin 2017 – Patrick Vaughan, coureur de piste (trail runner) de Steep Adventures aux États-Unis, a terminé le Lebanon Mountain Trail (LMT) de bout en bout, établissant un nouveau record en parcourant 470 km en 6 jours et 17 heures.

Le LMT est le premier trail (sentier) de longue distance au Liban. Il s’étend d’Andqet  Akkar, au nord du Liban à Marjaayoun au sud, un sentier long de 470 km qui traverse plus de 75 villes et villages à une altitude allant de 670 mètres à 2 011 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sentier célèbre la beauté naturelle et la richesse culturelle des montagnes du Liban et encourage le tourisme responsable qui génère des avantages économiques aux communautés locales.

Vaughan a commencé sa course le 7 juin 2017 à Andqet et a terminé à Jdeidet Marjaayoun le 13 juin, quelques minutes avant minuit. La course a été organisée en coopération avec la Lebanon Mountain Trail Association (LMTA) et l’Association American Friends of the LMT (AFLMT) basée à Washington, avec le soutien logistique d’Avedis Kalpaklian, le premier coureur sur le LMT et détenteur de l’ancien record.

« Ce qui m’a plu dans ce sentier, c’est la diversité du terrain. C’est fantastique pour les coureurs de piste. Il offre de nombreux défis: des descentes rapides et rocailleuses et des montées, des pistes techniques, des plaines … c’est ce que recherchent les coureurs de pistes de différents niveaux et styles ».

Avedis Kalpaklian, et le coureur d’ultra-marathon Ali Kedami, et Phyllis Neriah Tsang du Canada ont rejoint Patrick sur quelques parties du sentier pendant sa course.

Vaughan est passionné par les montagnes et a un lien exceptionnel avec le Liban. Courir le LMT reflète son attachement aux deux, et surtout à la population locale. Il a consacré sa course à la sensibilisation au LMT et à l’importance de la protection des montagnes en reprenant le thème adopté par l’Association LMT pour 2017: «Nous marchons pour protéger nos montagnes». Il collecte également des fonds pour l’AFLMT et le LMTA à l’appui de leur mission de protection du sentier et du patrimoine environnant, et de mise en œuvre des programmes bénéficiant les communautés locales.

S’appuyant sur l’objectif du LMT de rassembler les communautés et de défendre un tourisme socialement responsable, Vaughan veut promouvoir un message d’espoir et d’unité. « En choisissant de courir le LMT, j’espère rassembler les gens. Je souhaite célébrer nos différences; mais aussi mettre en évidence les similitudes entre les personnes croyantes indépendamment de leur religion… même sous la forme du culte de la nature ».


Pour un supplément d’informations sur le Lebanon Mountain Trail: www.lebanontrail.org

Instagram: Lebanontrail

Facebook: Lebanon Mountain Trail Association

Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter Carlos Bou Nafeh, Chargé de communication au 03-167 353